Accueil / Actualités / Tempête d’écume en Bretagne : un fait exceptionnel, mais paniquant

Tempête d’écume en Bretagne : un fait exceptionnel, mais paniquant

La météo en Bretagne s’est déchaînée pour le Nouvel An avec notamment une tempête d’écume qui s’est accompagnée de vents violents avec des rafales de 140 km/h. Le spectacle était impressionnant, mais le vivre est sans doute paniquant.

Alors que les fêtes de Noël et le Nouvel An, les Français attendent la neige avec impatience notamment ceux qui habitent dans les montagnes. En Bretagne, les riverains auraient pu penser que le manteau blanc était de la neige, mais en réalité, il s’agissait d’une épaisseur d’écume transportée par la tempête qui a sévi dans les Pays de la Loire et la Bretagne. Les vents ont soufflé aux alentours de 140 km/h notamment dans le Finistère à Camaret et à Ouessant.

Des vents ont soufflé à 140 km/h dans le Finistère

Les habitants de Saint-Guénolé ont également été surpris de découvrir cette écume qui tapissait toutes les rues le lendemain du Nouvel An. Le spectacle est digne de ce nom et il est sans doute très beau à voir. Toutefois, des rafales à 140 km/h sont dangereuses et elles demandent la plus grande prudence. Lorsque la tempête s’est calmée, les riverains ont pu aller admirer cette couche d’écume et cela a permis à YouTube de dévoiler plusieurs vidéos qui illustrent cette tempête qui n’est pas rare.

Une tempête d’écume en Bretagne à cause des eaux agitées

En effet, la Bretagne avait déjà connu des faits similaires dans le passé. Toujours sur la plateforme de Google, il y a des vidéos qui montrent les précédentes tempêtes d’écumes notamment celle de 2008. À cause des vents violents, il y a eu quelques dégâts que les habitants ont pu constater au cours de la matinée. Ce phénomène est produit par une mer agitée ainsi que de violentes rafales de vent. Ces dernières poussent ainsi les nuages d’écumes qui se retrouvent sur la terre ferme.

Une tempête d’écume en Bretagne, Capture YouTube

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Consulter un médecin

Méningite C : un décès montre que cette infection peut être mortelle

En milieu de semaine, plus d’une quarantaine de personnes ont été prises en charge par …

Réagissez !