Accueil / Actualités / Un séisme de 4,4 a ce matin surpris le sud-est de la France

Un séisme de 4,4 a ce matin surpris le sud-est de la France

Un séisme de 4,4 sur l’échelle de Richter a secoué le sud-est de la France ce vendredi vers cinq heures du matin. L’épicentre a été localisé près de Barcelonnette situé dans les Alpes de Haute Provence, heureusement aucune victime ni aucun dégât majeur ne sont à déplorer.

Le sud-est de la France a connu très tôt dans la matinée un léger séisme de 4.4, la secousse a été perçue jusqu’à la ville de Nice et de Grenoble. Le bureau central de sismologie français (BCSF) a souligné que plusieurs répliques avaient suivi le premier séisme sans présenter aucune gravité, certains témoins ont pu affirmer avoir ressenti la secousse d’une façon assez sensible. Les pompiers du département ont dû procéder dans la matinée à des vérifications sur le terrain pour s’assurer que tout allait bien, les dégâts constatés sont très mineurs.

La région a connu 26 séismes depuis 1980

Le département de la Bretagne a lui aussi connu les mêmes évènements la semaine dernière, vendredi un séisme de magnitude 3,4 a secoué la région, ce n’était pas la première fois que ce genre d’évènement se produisait, le 11 décembre 2011, un séisme de 3,3 avait été également perçu à l’ouest de Landernau, 26 tremblements de terre ont été recensés depuis 1980 dans la région.

Ce séisme dans le sud-est de la France était supérieur à 3.5

La France est un pays à sismologie modéré, chaque année, on dénombre une vingtaine de séismes de faible intensité. Les zones les plus concernées sont l’est de l’Alsace, le Jura, les Alpes de Haute Provence, le sud-est et les Pyrénées. Le dernier gros séisme avait eu lieu en Provence en 1909, il avait malheureusement causé de nombreux dégâts ainsi que des centaines de victimes.

Le séisme qui a secoué ce matin le sud-est de notre pays est le 5e supérieur à 3,5 depuis un an dans la région, ceci a été confirmé par le bureau central de la sismologie Français. Malgré la faible intensité de ces séismes qui durent généralement que quelques secondes, elle suffit à provoquer une panique dans la population.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Faire le ménage

Bouger avec régularité, même en faisant le ménage, un rempart essentiel contre la mortalité

Afin d’améliorer leur endurance cardiaque et respiratoire, leur état musculaire et osseux, et réduire le …

Réagissez !