Actualités

Valérie Damidot revient avec une émission de déco sur TF1

7 mars 2018

author:

Valérie Damidot revient avec une émission de déco sur TF1

Après son émission sur M6, la décoratrice préférée des Français a connu une traversée du désert. Elle rencontrait un succès sans précédent qui s’est essoufflé lorsqu’elle a décidé de voler de ses propres ailes. Aujourd’hui, elle revient sur une chaîne nationale pour de nouvelles aventures toujours dans cette optique de transformer votre maison, de l’agrandir, d’améliorer la décoration dans la joie et la bonne humeur.

Transformer une pièce avec un budget et un thème précis

Le concept est emprunté à la Belgique et se nomme Les As de la déco, mais elle ne sera pas réellement au coeur de ce programme. Nous avons eu l’habitude de la découvrir aux commandes de la rénovation. En quelques jours, elle était capable de revoir l’aménagement de toutes les pièces, la peinture, les sols, les installations et elle pouvait aussi envisager une extension maison dans Une semaine pour tout changer. Avec cette nouvelle version, elle accompagnera quatre candidats issus d’une même région qui devront s’affronter afin de modifier l’intégralité d’une pièce avec un thème imposé et un budget.

Il était difficile d’imaginer Valérie Damidot dans un autre style que la décoration. Depuis son départ de M6, elle a tenté de percer à maintes reprises dans divers sujets, et notamment un jeu, mais le succès ne fut jamais celui escompté. Il faut noter que l’ancienne animatrice a enthousiasmé les Français pendant plusieurs années alors que l’émission est désormais oubliée. Il y a quelques mois, elle avait déjà fait part de son envie de revenir dans ce domaine et TF1 semble lui proposer une opportunité.

Ces émissions ont favorisé les rénovations

En regardant de telles émissions, les Français ont découvert une passion pour le bricolage. Ils n’ont pas hésité à débarquer dans les magasins spécialisés afin d’acheter du papier peint, de la peinture et du bois pour modifier l’ensemble de la décoration. Ils ont même eu l’idée de se rapprocher d’experts comme Camif Habitat qui sont des spécialistes de l’extension des maisons.

Pourquoi envisager un tel agrandissement ?

Parfois, il est inutile de programmer un déménagement, car un agrandissement est à la fois plus confortable et moins coûteux. En faisant appel à de tels professionnels, vous pouvez :

  • Gagner quelques m²
  • Redessiner l’aménagement de votre maison
  • Créer des espaces pour vos enfants
  • Agrandir les pièces
  • Apporter une plus-value intéressante à votre patrimoine

Auparavant, les Français ne voulaient pas se lancer dans une rénovation aussi complexe, mais ce sont des émissions comme celles proposées par Valérie Damidot qui ont pu les convaincre. Cette animatrice se démarque des architectes que vous pouvez trouver sur ce marché, car elles proposent des ateliers à la portée de tous. Même si vous n’êtes pas un bricoleur expérimenté, vous pourrez construire facilement un cadre pour la cuisine, un miroir design ou encore sublimer un luminaire disgracieux.

Cette experte de la décoration jongle aussi avec les tendances puisque les téléspectateurs ont pu découvrir le fameux béton ciré qui connaît un succès considérable grâce à ces programmes télévisés, les revêtements laqués…

Le lancement en Belgique a connu un vrai succès

En ce qui concerne cette nouvelle émission, elle ne sera pas présentée pour la première fois par Valérie Damidot. En Octobre dernier, elle avait déjà pris les commandes de ce programme en Belgique. Le lancement avait été apprécié puisque 200 000 téléspectateurs avaient suivi cette aventure qui aura le droit à une saison 2. La star de la maroufle récompensera le meilleur décorateur avec un chèque de 2000 euros. Si vous êtes un adepte de ces formats, vous avez sans doute reconnu le modèle des Reines du Shopping. Le mode opératoire est pratiquement le même et sachez que si vous êtes intéressé, les inscriptions sont ouvertes pour Strasbourg et Lille.

L’agrandissement d’une maison est plus complexe

Avec cette actualité et l’approche du printemps, les Français auront peut-être le souhait d’agrandir leur maison ou de modifier son apparence en faisant appel à Camif Habitat ou à leur imaginaire.

L’importance de choisir les bons matériaux

Pour cela, plusieurs matériaux ont le vent en poupe. Le bois est sur la première marche du podium, car il s’inscrit parfaitement dans les nouvelles tendances écologiques, il isole parfaitement les demeures et il est très beau à regarder. Il apporte donc un cachet supplémentaire à l’intégralité de votre habitation et sachez qu’il peut aussi être utilisé pour les extensions. Ces dernières sont érigées beaucoup plus rapidement grâce à une ossature en bois qui peut reprendre l’aspect de votre maison ou provoquer une rupture afin de jongler avec les tendances.

Les conditions à respecter pour votre extension

Lorsque vous regardez les émissions avec Valérie Damidot, vous avez l’impression que ces transformations du sol au plafond sont faciles, mais il existe des règlements que vous devez suivre à la lettre. Une extension de votre maison fait l’objet d’une validation par l’autorité publique et plusieurs conditions sont à connaître :

  • Un permis de construire est nécessaire si votre extension dépasse 20 m²
  • Une simple déclaration est suffisante pour une superficie inférieure
  • Un architecte sera obligatoire si la superficie de votre maison dépasse 150 m²
  • C’est le Plan local d’Urbanisme qui impacte le choix d’une extension

Avant de planifier votre agrandissement, vous devez prendre connaissance du PLU qui est consultable à la mairie. En fonction de votre situation géographique, vous avez peut-être des éléments supplémentaires à prendre en compte. Malheureusement, certaines zones sont interdites à la construction. Si vous continuez votre projet, vous risquez une forte amende puisqu’il s’agit d’une infraction au code de l’urbanisme.

Les As de la déco ne sont pas encore diffusés, mais, si vous avez besoin d’une source d’inspiration, les précédentes émissions de Valérie Damidot sont rediffusées. Elle a d’ailleurs remercié sur Twitter les téléspectateurs qui sont toujours nombreux à plébisciter son talent :

« Merci mes ptits chamallow pour tous vos messages pour les redifs de D&CO, vous êtes des bonbeks ! »

Lorsque le week-end est pluvieux, une telle émission peut vous donner l’envie de rendre ce salon un peu moins terne en changeant le sol, les murs, et même le plafond.

Maison, Pixabay – Giovanni_cg
Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *