LOADING

Type to search

Vent dans le sud-est : après la neige et le verglas, nouvelle alerte

godet-vanessa 3 années ago
Share

Les vents violents s’invitent dans le sud-est après la neige et le verglas qui ont paralysé les villes et villages pendant plusieurs jours.

Vents violents

Vents violents

Les vents violents prennent le relais dans le sud et plus précisément à l’est du territoire français. Une alerte orange a été déclenchée pour 5 départements à savoir l’Ardèche, les Bouches-du-Rhône, la Drôme, le Vaucluse ainsi que le Gard. Il faut noter que le sud a été largement touché par des phénomènes météorologiques ces derniers jours. En effet, la neige et le verglas ont paralysé les routes tout en privant des milliers de personnes d’électricité. Les Pyrénées se sont retrouvés dans un contexte particulièrement difficile avec la fermeture des stations à cause du risque d’avalanche.

Attention à ces rafales de vent très fortes

Cette fois, l’alerte n’est pas émise pour de la neige, des inondations ou encore du verglas ou de fortes pluies. Météo France déclenche la vigilance pour les vents violents et les relevés de ce dimanche matin sont déjà élevés avec des rafales à plus de 100 km/h du côté d’Orange et de Montélimar. Des pointes à 130 km/h sont envisageables dans cette zone, ce qui entraîne une très grande prudence. En effet, avec des phénomènes de ce type, le danger est réel.

Des vents violents et un réel risque d’avalanches

Il est donc impératif de ne pas se promener dans les forêts à cause des vents violents. Ces derniers peuvent être à l’origine de chutes d’arbres et donc de drames. Il faudra s’armer de patience, car cette vigilance devrait se terminer dans la nuit de dimanche à lundi. Les vents violents seront également au rendez-vous dans les montages des Alpes-Maritimes avec de fortes rafales aux alentours de 100 km/h. Même si les chutes de neige sont absentes, ce phénomène peut perturber le manteau neigeux qui a déjà été fragilisé. Par conséquent, un risque accru d’avalanche est envisagé sur le Mercantour.

Tags:

You Might also Like

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *