Accueil / Ailleurs sur le Web / Bactéries : leur résistance est inquiétante

Bactéries : leur résistance est inquiétante

Les microbes sont partout malheureusement. Le corps humain est porteur de bactéries qui sont indispensables à son bon fonctionnement. Pourtant, la résistance aux antibiotiques inquiète les médecins. Peut-on vraiment se protéger contre les microbes de manière plus performante ? L’œil ne peut pas les voir car ils sont 100 à 10.000 fois plus petits qu’un grain de sable. Ils sont tout autour de nous, dans l’eau, le sol, les aliments, sur les êtres vivants. Les bactéries assurent la protection de la peau, on en compte près de 50 millions sur 6,5 cm².

Des bactéries

Invisibles, sournoises, les bactéries sont innombrables

Les microbes sont bien plus nombreux que l’on ne pense. C’est d’ailleurs les résultats que mettent en évidence plusieurs études, ce qui peut rassurer, c’est que certains microbes sont sans conséquence nocive sur la santé. Les chercheurs de l’hôpital universitaire de Münster, relayé par le quotidien de médecine ont déclaré que prendre un avion, c’est rencontrer des microbes par milliards. Les portes des toilettes des aéroports seraient des vecteurs de bactéries multirésistantes.

Les scientifiques après avoir récolté ces bactéries, les analyser en laboratoire, les résultats ont démontré que des staphylocoques dorés étaient présents dans plus de 5,5% des échantillons.

Un phénomène s’aggrave : la résistance aux antibiotiques

Ces supers bactéries vont-elles devenir le cauchemar des prochaines générations ? Les antibiotiques sont utilisés depuis 1940, aujourd’hui, leur prescription est presque devenue systématique. Ils sont massivement utilisés pour protéger les êtres humains mais également les animaux. Plus on utilise les antibiotiques, plus on favorise l’émergence des bactéries résistantes.

La recherche pourrait elle alors trouver de nouvelles molécules capable de tuer ces bactéries, malheureusement, cela semble compliqué. Les industriels préfèrent investir dans d’autres médicaments plus lucratifs. La campagne « les antibiotiques, c’est pas automatique » a donné de bons résultats mais c’est encore trop insuffisant.

Des bactéries, Pixabay – geralt

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Paille

Une simple paille qui aurait la faculté de déceler la drogue du violeur

C’est en effet, l’idée lumineuse que trois lycéennes de Miami aux Etats-Unis ont pu avoir. …

Réagissez !