Accueil / Ailleurs sur le Web / Les boissons énergisantes ont de plus en plus de succès

Les boissons énergisantes ont de plus en plus de succès

Les boissons sucrées sont au top des ventes dans certains pays, elles restent très élevées dans les pays développés et quant aux boissons énergisantes, leur consommation est en pleine expansion surtout chez les plus jeunes, c’est d’ailleurs le constat que met en évidence, la chaire internationale sur le risque cardiovasculaire (ICCR) dans son baromètre mondial des ventes de boissons sucrées et les conclusions sont malheureusement des plus inquiétantes.

Boissons énergisantes

En France, les ventes de ces boissons ont augmenté de plus de 44% en cinq ans

Ce constat est également celui d’autres pays européens à l’exception du Portugal, de la Finlande et de l’Irlande. Les boissons énergisantes sont le plus souvent composées d’existants comme la taurine, la caféine, la carnitine et de plusieurs arômes comme le guarana, le ginseng, le ginkgo et ces boissons sont aussi un concentré de sucres ce qui les rend encore plus nocives pour la santé, plus de 65% des consommateurs sont âgés de 35 ans et moins.

Elles sont très populaires auprès des adolescents, le gout, le packaging, l’effet dynamisant les rendent très attirantes et l’on oublie que les effets peuvent être dévastateurs. Ces boissons sont très souvent mélangées à de l’alcool, ce qui décuple encore leur dangerosité. En 2012, un jeune Américain est décédé des suites d’une arythmie cardiaque causée par une surdose de caféine contenue dans une boisson énergisante.

L’OMS met également en évidence que les cas d’obésité ont doublé depuis 1980 dans le monde

Le surpoids concerne plus de 42 millions d’enfants de moins de cinq ans, en France, 14,5% de la population adulte rencontrent des problèmes de surpoids et l’OMS déclare que d’ici 2030 plus de trois milliards d’individus pourraient être obèses. La consommation de toutes ces boissons sucrées, énergisantes n’est pas étrangère à cette situation. Le président de l’alliance européenne pour un monde de vie saine a déclaré que la vente de boissons sucrées contribuait à « l’épidémie mondiale de l’obésité » selon PourquoiDocteur.

Les Français achètent plus de 51 litres de boissons sucrées, soit 2,7 litres par an et par personne. Notre pays est-il plus raisonnable ? La réponse est oui par rapport à l’Allemagne, la Belgique, qui restent de gros consommateurs de ces boissons sucrées.

Boissons énergisantes, Pixabay – bohed

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Paille

Une simple paille qui aurait la faculté de déceler la drogue du violeur

C’est en effet, l’idée lumineuse que trois lycéennes de Miami aux Etats-Unis ont pu avoir. …

Réagissez !