LOADING

Type to search

Tags:

Les crèmes solaires jouent-elles vraiment le jeu de la transparence en matière de protection ?

eden 1 année ago
Share

Les premiers beaux jours, les départs en vacances, déjà on s’inquiète, quelle crème allons-nous mettre dans la valise pour protéger toute la petite famille ? Actuellement, sur le marché, bon nombre de marques nous présentent des produits de plus en plus performants selon les industriels, les promesses sur l’emballage sont-elles vraiment réelles ? Chaque année, les marques redoublent d’imagination pour nous vendre la crème miracle, celle qui sera la barrière infranchissable pour les UV. UFC que Choisir vient de déposer une plainte la semaine dernière contre cinq produits porteurs d’indices 50 et 50+.

La crème solaire

Des crèmes solaires pointées du doigt après une étude

L’association de consommateurs a étudié plusieurs produits solaires en laboratoire, 17 protégeraient  « correctement » des UVB, mais cinq sont mis en cause, la protection aux UVA poserait problème. Les UVA pénètrent dans la peau, ils favorisent les cancers, ces produits mis en cause porteraient la mention « à ne pas acheter » selon UFC Que Choisir.

L’étude démontrerait que des négligences dans la composition des étiquettes sont en cause, manque de précision sur les indices UV, marketing problématique. Toutes ces raisons ont poussé l’association à porter plainte pour pratique commerciale trompeuse. Quelle sera notre crème cet été, existe-t-il une référence qui tient ses promesses, ou n’est-ce qu’une histoire de marketing ?

Une crème solaire et un vêtement pour les plus jeunes

Tout d’abord, l’indice est important, il doit être choisi selon le type de peau, ceux les plus élevés, à partir de 30 voir 50 sont pour les peaux sensibles, qui ont tendance à rougir aux rayons du soleil, il faut également rappeler que l’écran total n’existe pas, aucune crème n’est apte à ne laisser passer aucun UV. Cette indication a été d’ailleurs interdite depuis la dernière réglementation de 2006. Il faut appliquer la crème même si l’on se trouve à l’ombre, si le teint est hâlé, cela ne protège pas des coups de soleil, pour les enfants, la crème solaire est indispensable, il faut même compléter la protection par un vêtement.

Dans l’attente de prochains tests

De leurs côtés, les marques incriminées ont confiance en leurs produits, des contrôles demandés par leurs soins vont être effectués. En attendant peut être les résultats dans quelques mois, ne pas sortir aux heures les plus chaudes, ne pas s’exposer trop longtemps, mettre une bonne crème solaire, protéger les enfants des rayons UV.

La crème solaire, Pixabay – dimitrisvetsikas1969
Tags:

You Might also Like

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *