Accueil / Ailleurs sur le Web / Les ondes émises par le compteur Linky sont-elles nocives pour la santé ?

Les ondes émises par le compteur Linky sont-elles nocives pour la santé ?

Le compteur Linky devrait être installé dans tous les foyers français d’ici 2020, mais faut-il craindre des répercussions sur la santé de la population ? Plusieurs maires ont déjà refusé l’installation de ce nouveau compteur dans leurs communes.

Le compteur Linky

Des points de vue divergents concernant le compteur Linky

Certaines associations se disent très inquiètes des risques en terme de santé, en effet selon leurs propos, des ondes électromagnétiques seraient potentiellement nocives et cette affirmation se réfère au classement déployé par l’Organisation mondiale de la Santé. Ces ondes seraient identifiées comme « cancérogène possible ». ERDF quant à elle affirme que le compteur Linky ne représente aucun danger sanitaire.

Les premiers tests ne mettent pas en avant de nocivité

Le compteur Linky a été expérimenté dans plusieurs agglomérations notamment dans la région Lyonnaise et en Indre-et-Loire. Les conclusions qui résultent de ces premiers essais (15 000 boîtiers posés) laisser penser qu’après plus de cinq années d’expérimentation dans près de 150 communes, aucune anomalie n’a été constatée suite aux rayonnements par le centre d’informations indépendant sur les rayonnements électro-magnétiques.

Ces propos ont été soulignés par le président de ce syndicat mi-mai devant les députés de l’assemblée. Ces ondes représentent-elles un réel danger pour les usagers ? Il semblerait qu’au vu de la fréquence émise extrêmement basse, il n’existerait en fait aucun risque pour la santé, et par rapport au WiFi , les ondes sont différentes donc il ne devrait y avoir aucune inquiétude.

Des ondes similaires à celles d’autres appareils du quotidien

Dorénavant plus besoin de poster vos consommations et plus de déplacements des agents, Linky partage les informations via un concentrateur situé à l’extérieur du domicile, il émet plusieurs dixièmes de secondes par jour et moins d’une minute par nuit. Selon l’agence nationale de fréquence, le compteur Linky émet des ondes identiques à celles d’autres appareils que chacun possède déjà au sein de son foyer, réveil matin, brosse à dents électrique.

Plusieurs maires frondeurs ont écrit une lettre il y a de cela deux mois au premier ministre Manuel Valls pour avoir de plus amples renseignements sur ce nouveau compteur, mais pour l’instant le gouvernement n’a pas répondu à ce courrier selon le Progrès. Rappelons que lors du remplacement ni la pose ni le compteur ne seront facturés au client. Nous pourrons suivre en direct toutes nos consommations en live sur internet et ainsi peut être mieux les maîtriser.

Le compteur Linky, Wikimédia – Ener356

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Paille

Une simple paille qui aurait la faculté de déceler la drogue du violeur

C’est en effet, l’idée lumineuse que trois lycéennes de Miami aux Etats-Unis ont pu avoir. …

Un seul commentaire

  1. considéré isolément, le niveau du champ électromagnétique est faible ( quoique très proche de soi, dans les fils des murs , à son chevet toute la nuit ..), le problème des ondes électromagnétiques de Linky , c’est qu’ elles se rajoutent à toutes celles déjà émises à la maison (wi-fi …) , avec des risques potentiels donc majorés : La prévention des risques des champs électromagnétiques : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/rayonnements/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=126&dossid=338

Réagissez !