Accueil / Ailleurs sur le Web / Sécurité routière : Juillet a été meurtrier pour les motards, choisissez de bons pneus !

Sécurité routière : Juillet a été meurtrier pour les motards, choisissez de bons pneus !

Malheureusement, les récentes statistiques ne sont pas réjouissantes. Les motards qui ont emprunté les routes de France au cours de l’été ont été confrontés à de nombreux accidents. La Sécurité routière déplore une hausse de près de 2%.

Un motard

Près de 100 personnes sont décédées en Juillet

Pourtant, l’année avait bien commencé avec une nette diminution de 5% du nombre de morts. Les deux-roues sont appelés à la plus grande vigilance puisqu’une seule erreur ou une absence durant une fraction de seconde peut s’avérer fatale. Ils doivent donc être rigoureux par rapport à leur propre comportement et celui des automobilistes. La cohabitation sur les routes est parfois difficile, d’où l’intérêt d’être extrêmement prudent. La Sécurité routière pensait que les chiffres continueraient de baisser, mais le mois de Juillet a malheureusement été une mauvaise exception.

Près de 100 personnes ont perdu la vie alors qu’elles étaient aux commandes de leur moto. Un triste constat qui illustre une hausse de 2% du nombre de décès. Il faut noter que cette période est propice à un important trafic à cause des départs en vacances.

Ne pas négliger les pneus de moto pour un maximum de sécurité

Il sera judicieux d’attendre le mois d’Août pour savoir si cela continuera de se produire, mais il est nécessaire de rappeler les consignes de sécurité. Les pneus ainsi que la protection du motard sont essentiels, ils ont la possibilité de lutter contre les blessures graves en offrant une bonne adhérence. En parallèle, il est vivement recommandé de porter un blouson avec des renforts notamment au niveau de la colonne vertébrale. Le pantalon est lui aussi fortement conseillé, il protège les genoux, mais apporte une sensation de confort à ne pas négliger. De plus, les fabricants ont eu l’occasion de développer de nouveaux modèles très attractifs puisque ce sont des jeans conçus spécialement pour la moto.

Préférez des protections homologuées CE

Une mode intéressante pour ceux qui aiment être modernes tout en étant protégés grâce au Kevlar. Il ne faudra bien sûr pas oublier les gants ainsi qu’un pull ou un blouson renforcé. La gamme est extrêmement vaste, ce qui donne la possibilité aux motards de rester très fashion tout en luttant contre les blessures. Vous avez même à votre disposition des combinaisons à la fois pratiques et esthétiques, mais elles vous apportent un maximum de confort et de sécurité. Il est important de préciser que l’ensemble des protections est homologué CE que ce soit pour les coudes, les épaules, les hanches, les genoux… C’est un véritable gage de qualité.

En parallèle, les pneus pas chers pour les motos sont de qualité. Ils s’adaptent à votre désir et votre pratique. Il faudra les choisir en fonction de l’utilisation : cross, route, trail…

Les conducteurs sont appelés à la vigilance

Le mois de Juillet est donc particulièrement triste et les accidents sont souvent expliqués par un manque de vigilance. Les automobilistes n’optent pas pour un comportement adéquat lorsqu’ils se retrouvent sur les routes. Il est impératif d’être aussi prudent à l’arrêt, il suffit d’une porte entreouverte au mauvais moment pour causer un drame. Que ce soit à la campagne ou en ville, la prudence est de mise. Si les conducteurs étaient un peu plus vigilants, il serait sans doute possible de diminuer le nombre de morts. Cela serait valable pour les deux-roues, mais également les voitures.

Lorsque vous prenez la route, faites attention à l’angle mort qui est fatal pour les motards, pensez à mettre votre clignotant pour tourner ou changer de fil, prenez garde à cette portière. La Sécurité routière partage de nombreuses recommandations sur son site internet. Dans la rubrique « Conseils pour une route plus sûre », elle propose des dossiers que ce soit pour un piéton, un conducteur… D’autres informations sont même partagées pour les seniors et les enfants.

Un motard, Pixabay – SplitShire

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

senior-salle-de-bain

Les séniors vont apprécier le bain

Passer un certain âge, les individus rencontrent des difficultés dès lors qu’il s’agit d’effectuer leur …

Réagissez !