Le Sida est-il oublié des jeunes en 2016 ?

par | 11 Juin 2023

Préservatif

La dernière campagne de sensibilisation a fait polémique, les affiches ont choqué, elles n’ont pas produit l’effet escompté. La prévention même en 2016 reste primordiale, encore trop de jeunes croient que le VIH ne pourra jamais passer par eux. Plus de 17% déclarent ne pas avoir peur. Le préservatif reste le seul moyen de se protéger de ce virus. En ce qui concerne la tranche des célibataires de 18-35 ans seulement la moitié utilisent une protection lors des rapports intimes, plus de 30% estiment que les maladies sexuellement transmissibles peuvent se transmettre par voie anale, plus de 23% ne croient pas à la contamination par voie orale. A l’occasion de la journée mondiale du Sida qui a eu lieu ce jeudi, le virus reste d’actualité malgré les progrès de la recherche, les campagnes d’informations.

Préservatif

Dans les 80-90, l’épidémie a été un véritable fléau

L’institut de veille sanitaire a publié ces derniers chiffres, chaque année, ce sont plus de 6000 personnes qui se découvrent positifs, cette évaluation reste stable depuis ces dix dernières années. Le nombre d’individus atteints du VIH est estimé à plus de 150.000, des faits relayés par Europe 1. Les jeunes se sentent peu concernés, pourtant ils sont en première ligne. Ils sont en 2016 toujours aussi mal informés. Actuellement, le Sida est mieux pris en charge grâce à des traitements plus efficaces, moins lourds mais aucun vaccin, aucun remède ne permet de guérir du Sida. Les jeunes d’aujourd’hui voient moins leurs amis mourir de cette maladie, ils ont tendance à nier l’évidence, renoncer au préservatif. Pourtant, de nombreuses populations sont encore touchées par la maladie.

Les effets de prévention doivent se multiplier, car même si le Sida n’est plus autant médiatisé, les décès sont nombreux

Depuis plusieurs années, on assiste à un relâchement des comportements préventifs. L’éducation sexuelle reste insuffisante, le préservatif n’est plus automatique, quant au dépistage, il est trop souvent négligé, il fait peur. Selon l’INVS, plus de 29.000 personnes porteurs du Sida ignorent qu’ils sont atteints de virus. Une petite bonne nouvelle, entre septembre 2015 et septembre 2016 plus de 90.000 autotests ont été vendus. Pour en savoir plus sur les moyens de protection, de dépistage, plusieurs sites sont à disposition. Même si la dernière campagne a fait polémique, le principal c’est de ne pas oublier le Sida, il tue toujours.

Préservatif, Pixabay – sasint
TAGs :

Rédigé par Jade Bernard

La rédaction, c'est la vie ! J'adore les mots, je partage mon avis avec passion !

Vous pourriez aimer ces contenus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This