Accueil / Ailleurs sur le Web / Spa et Jacuzzi : bon ou dangereux pour la santé ?

Spa et Jacuzzi : bon ou dangereux pour la santé ?

Il est de plus en plus courant de trouver des spas chez les particuliers. Il est régulièrement appelé jacuzzi en rapport avec la marque Jacuzzi qui avait lancé le premier système. Il y a encore quelques années, il était accessible uniquement dans les thalassothérapies, les hôtels de luxe ou les centres de remise en forme. Seuls les particuliers disposant de moyens financiers conséquents avaient le privilège d’acquérir un spa. Depuis quelques années, la création et la démocratisation du modèle gonflable a rendu accessible les bains bouillonnants aux particuliers. Pour quelques centaines d’euros, il est possible de s’offrir un spa à la maison. Bien qu’il possède certaines vertus, il est nécessaire se méfier de certains dangers.

Un spa

Les bienfaits du spa

Le spa est reconnu pour son potentiel de détente. Ce n’est pas un hasard si de nombreux particuliers se sont équipés de versions gonflables depuis quelques années. Ses vertus relaxantes sont effectives grâce à la création de bulles qui viennent masser le corps. Aussi, la température aux alentours de 30° permet également de détendre les muscles. Les particuliers recherchent donc les avantages de la thalassothérapie à domicile.

Le confort a augmenté au fil des années. Aujourd’hui, il existe de nombreux accessoires comme les coussins ou les parfums qui donnent un cachet supplémentaire. Chaque spa peut être doté d’un excellent confort et assurer un moment de relaxation incomparable.

Les dangers du spa

Contrairement à certaines idées reçues, le spa n’est pas mauvais pour la santé lorsqu’il est utilisé convenablement. Il n’y a aucun risque pour l’organisme de se baigner dans une eau chaude bouillonnante. Il est tout de même conseillé de ne pas rester plus d’une demi-heure. La température du corps peut avoir tendance à descendre et il peut y avoir un risque minime d’hypothermie à la sortie. Le spa peut aussi être déconseillé pour cette même raison aux personnes cardiaques.

Le spa et ces produits d’entretien comme le chlore ou l’ozone peuvent s’avérer irritant pour la peau ou les yeux par exemple. Tout dépend de la sensibilité de chacun.

Outre les dangers potentiels sur la santé, le spa représente surtout un problème au niveau de la sécurité lorsqu’il est utilisé chez les particuliers. Il est important de bien le sécuriser lorsqu’il est inactif surtout lorsque des enfants en bas âge s’y trouvent. La couverture de spa permet notamment de protéger l’accès à l’eau. Il faut prendre également des précautions en présence d’enfants, il est préférable de les accompagner. De même, pour les produits d’entretien, il est nécessaire de les stocker correctement.

Un spa, Pixabay – PublicDomainPictures

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

senior-salle-de-bain

Les séniors vont apprécier le bain

Passer un certain âge, les individus rencontrent des difficultés dès lors qu’il s’agit d’effectuer leur …

Réagissez !