Accueil / Ailleurs sur le Web / Vacances : apprendre les gestes qui peuvent sauver des vies

Vacances : apprendre les gestes qui peuvent sauver des vies

La caravane de la Croix Rouge repart sur les routes de France. C’est le moment ou jamais d’apprendre quelques gestes qui peuvent faire toute la différence. En effet, l’été tout particulièrement on peut être témoin d’un accident, d’un malaise, d’un coup de chaleur, d’une noyade. Savoir avec précision comment alerter, masser en attendant les premiers secours, apprendre les gestes pour sauver un proche, se préparer aux risques de catastrophes, tous ces conseils seront donnés tout au long de l’été par la caravane qui sera  sur la route de vos vacances du 30 juillet au 18 août.

Le massage cardiaque

De nombreuses escales pour apprendre les gestes qui sauvent

Cette 15e édition de la caravane de la Croix Rouge repart sur les routes à la rencontre du public, plus de neuf escales sont prévues pour initier toute personne qui le souhaite, une opération complètement gratuite. Cette formation gestes qui sauvent est prodiguée par l’organisme qui est le premier éducateur national aux premiers secours : la Croix Rouge. Pour retrouver l’itinéraire de la caravane, il suffit de se rendre sur leur site, il y aura surement une escale près de votre lieu de vacances.

Des vacances studieuses, mais essentielles

Au programme, quatre ateliers de 30 minutes à 2 heures sont proposés gratuitement, tous les gestes qui sauvent en attendant les premiers secours vous seront détaillés avec un grand professionnalisme, à vous de les appliquer si vous rencontrez une personne en difficulté, une manière de se sentir utile, d’apprendre les gestes pour stabiliser un blessé, connaitre la marche à suivre en cas de catastrophes. Un été studieux, mais proche des autres.

Sauver une vie, c’est un peu se sauver soi-même de l’ignorance

Tout le monde sans exception peut apporter son aide à quelqu’un qui est en danger, il suffit de bien connaitre les gestes. La directrice de la communication de la Croix Rouge au micro d’Europe 1 a détaillé le programme de l’association de cet été. Une nouveauté cette année, une initiation pour les moins de 10 ans, leur apprendre à alerter, à conseiller les plus grands sur le comportement à adopter. Un médecin a rappelé ce matin sur la même antenne que les gestes qui sauvent devraient être appris à l’école, il a également salué l’initiative de la Croix rouge. Petits, grands, venez à la rencontre de la caravane, les vacances, c’est aussi fait pour approfondir les connaissances dans la bonne humeur, la relaxation.

Le massage cardiaque, Pixabay – succo

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Paille

Une simple paille qui aurait la faculté de déceler la drogue du violeur

C’est en effet, l’idée lumineuse que trois lycéennes de Miami aux Etats-Unis ont pu avoir. …

Réagissez !