Accueil / Ailleurs sur le Web / Le vaccin universel contre la grippe est traqué

Le vaccin universel contre la grippe est traqué

Actuellement, le vaccin de la grippe est conçu par les chercheurs, ils choisissent une souche récente en espérant que cela protège les patients contre les nouvelles de l’année suivante, cela reste pourtant aléatoire, parfois, cela ne fonctionne pas comme pour la grippe H3N2 en 2014 et 2015, cela a été un échec. L’Organisation mondiale de la Santé a précisé qu’au cours du siècle dernier, les virus de la grippe A ont subi des modifications génétiques importantes, ce qui a provoqué des épidémies avec un nombre conséquent de décès. Le projet sur lequel travaillent les scientifiques serait de mettre au point un vaccin universel capable de protéger contre toutes les souches de la grippe.

La piste d'un vaccin universel

Un vaccin unique contre la grippe ?

La grippe est causée par un virus, elle s’attaque au système respiratoire, elle touche en France chaque année plus de 3 à 8 millions d’individus soit plus de 2,5 millions de personnes. Les épidémies surviennent au cours de l’automne, de l’hiver en raison de la contagion multipliée. Souvent considérée comme bénigne, elle peut parfois entraîner des complications graves voire des décès chez les personnes les plus fragilisées. Les souches de la grippe sont différentes d’une année à l’autre, c’est pourquoi les vaccins ne sont pas toujours performants. Après la contamination, la maladie se déclare environ sous 48 heures : fièvre, douleurs musculaires, fatigue, maux de tête, toux sèche sont les symptômes les plus récurrents. Chez les personnes dites fragiles, il peut y avoir des complications, c’est pour cela que la vaccination est vivement conseillée.

Les Français sont de plus en plus méfiants vis-à-vis des vaccins

Les chercheurs de l’université de Lancaster, d’Aston, de Madrid ont mis au point en commun un vaccin prometteur, efficace dans plus de 88% des souches de la grippe dans le monde entier, et cela en une seule injection, l’immunité serait effective durant plusieurs années. L’équipe de scientifiques souhaite mener des essais cliniques le plus rapidement possible. Si ce vaccin est réalisé, il pourra protéger les individus de n’importe quel virus de la grippe, cela pourrait éviter plus de 2000 décès en France notamment chez les personnes âgées comme a pu préciser l’assurance maladie. La campagne de vaccination contre la grippe 2016/2017 sera lancée à la fin de la semaine, plus de 10 millions de patients vont recevoir un bon afin de pouvoir retirer gratuitement en pharmacie leur vaccin.

La piste d’un vaccin universel, Pixabay – frolicsomepl

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Paille

Une simple paille qui aurait la faculté de déceler la drogue du violeur

C’est en effet, l’idée lumineuse que trois lycéennes de Miami aux Etats-Unis ont pu avoir. …

Réagissez !