Alcool et sécurité routière : la moitié des Français n’aurait pas prévu le retour du réveillon

par | 11 Juin 2023 | Actualités Automobile

Alcool

La fête du 31 décembre reste un moment privilégié pour tous les Français, très attachés à cette tradition de boire plus que de raison pour le passage à la prochaine année. De nombreuses personnes vont sortir, chez les amis, dans les restaurants, les boites de nuit, la boisson, bien évidemment fera partie de la fête et le retour devrait poser problème pour quelques irresponsables, plus de la moitié des Français ne réaliserait pas que l’alcool au volant n’est pas compatible avec la sécurité.

Une enquête « les Français , le réveillon du Nouvel An et l’alcool au volant » réalisée par  « assureurs prévention et prévention routière » auprès de 1000 personnes de 18 ans et plus révélerait malheureusement qu’un Français sur deux n’aurait pas prévu le retour de la fête et toutes les conséquences liées à l’abus d’alcool. Les deux organismes qui ont mis cette étude sur pieds déplorent le comportement des Français, ils ne prendraient pas assez conscience des risques liés à l’alcool au volant, trop peu de personnes prévoiraient des dispositions pour rentrer chez eux sans conduire et ce qui est grave, c’est que beaucoup avouent ne pas avoir connaissance de l’élimination de l’alcool dans l’organisme.

Le réveillon sera malheureusement synonyme d’alcool

Les deux associations qui ont réalisé ce sondage ont mis en place un site « Mode d’emploi », tous les internautes peuvent simuler le déroulement de leur soirée et trouver la bonne solution pour finir la soirée en vie et ne pas causer d’accident, un jeu-concours a même été instauré pour motiver tous les fêtards. Plus de 9 personnes sur 10 vont s’alcooliser le soir du réveillon, 20% des personnes interrogées ignorent que 3 cl de whisky contient autant d’alcool que 10 cl de vin, de nombreux sondés ne savent pas qu’un seul verre d’alcool met plus de deux heures pour être éliminé de l’organisme.

Ne pas laisser repartir un proche alcoolisé, il risque sa vie et celle des autres

Mieux vaut pour ce réveillon savoir s’amuser sans abuser de l’alcool, sinon il faut suivre les conseils du spot diffusé sur TF1, il est parfaitement réalisé, les conseils sont de mettre les clefs de voiture de tous les invités dans une boite et de ne laisser repartir que ceux qui ont un peu trop bu. Si vous aimez vos proches, ne les laissez pas repartir.

Alcool, Pixabay – damk
TAGs :

Rédigé par Sylvie Durand

J'ai l'occasion de travailler avec plusieurs sites d'actualités, j'ai donc une vraie connaissance des médias, mais je partage aussi des articles dans divers domaines comme la mode, la maison, l'insolite ne me fait pas peur et j'essaye d'offrir une petite pointe d'humour lorsque cela est possible.

Continuez la lecture dans la catégorie Actualités Automobile

Nouveau contrôle technique le 15 avril : êtes-vous sur la liste ?

Nouveau contrôle technique le 15 avril : êtes-vous sur la liste ?

Le temps des changements est arrivé. Cette mesure, introduite par un décret et un arrêté publiés le 23 octobre 2023, soulève de nombreuses questions. Quels sont les véhicules concernés ? Quelle sera la périodicité de ces contrôles ? Comment, où, et à quel coût se...

Chèque carburant : une condition frustrante pour 2024

Chèque carburant : une condition frustrante pour 2024

Le gouvernement français lance une indemnité carburant de 100 euros pour 2023. Ciblant les travailleurs modestes, cette aide vise à atténuer l'impact de la hausse des coûts du carburant. Le dispositif de l'indemnité carburant en 2024 À partir de 2024, l'indemnité...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This