L’acquisition d’un véhicule est un investissement important. De nombreuses personnes optent pour le choix d’un véhicule importé, car il s’agit généralement d’une bonne affaire. Toutefois, pour que la libre circulation de ce véhicule soit possible sur le territoire national, il faut disposer de certains documents.
L’immatriculation est une obligation pour profiter librement du véhicule. Pour la réussir, il faut suivre un certain nombre d’étapes. Nous vous proposons de découvrir ici quelques conseils pour procéder plus facilement à l’immatriculation.
Obtenir le certificat de conformité
Le certificat d’immatriculation du véhicule ou carte grise est un document qui permet d’identifier et de laisser circuler un véhicule. Lorsque vous entrez en possession d’un véhicule importé, l’obtention de ce document est importante. Pour l’obtenir, il faut respecter une certaine démarche.
Dans ce cadre, il est nécessaire d’obtenir le certificat de conformité européen. En effet, le certificat de conformité est un document qui s’obtient auprès de la préfecture ou du service d’homologation via leur site.
Pour obtenir ce document, il faut faire une demande et présenter certaines pièces. Il s’agit de la carte grise provisoire du véhicule, de la facture d’achat et d’une pièce d’identité de l’acquéreur.
Il faut également fournir un certain nombre d’informations relatives à la marque du véhicule, à sa catégorie. À tout cela, il faut ajouter les frais de taxes et droits. Le certificat de conformité s’obtient au bout de quelques jours.
Il est conseillé de faire la demande en ligne, car c’est plus rapide.
Demander le certificat fiscal et effectuer le contrôle technique
Le certificat fiscal, encore appelé quitus fiscal ou certificat de dédouanement, est un document que l’administration fiscale vous fournit et qui permet de veiller à la régularité du véhicule. Il comporte les déclarations, les paiements fiscaux ainsi que la situation fiscale du véhicule.
Pour l’obtenir, il faut faire une demande auprès de l’administration fiscale. Avec les justificatifs de la situation fiscale du véhicule, il s’obtient facilement. Il existe un site dédié à cet effet pour vous faciliter la tâche.
Après l’obtention des documents mentionnés ci-dessus, il faut effectuer le contrôle technique du véhicule. Le contrôle technique est une procédure visant à vérifier l’état du véhicule pour assurer une sécurité optimale au conducteur.
Il s’agit d’une procédure réglementaire qui se fait périodiquement. Si le contrôle avait été effectué, il ne serait plus nécessaire de le faire. Dans le cas contraire, les constats et vérifications sont primordiaux.
Lorsque toutes les démarches ont été faites, vous pouvez faire votre demande de carte grise. La demande se fait désormais en quelques clics sur le site prévu à cet effet. C’est une solution rapide, facile, et efficace pour obtenir l’immatriculation et donc la carte grise.
0 commentaires