Radars : 64 % des conducteurs français partagent leur colère

par | 11 Juin 2023

Les radars en France ont une très mauvaise réputation et à l’approche des premiers départs en vacances, les conducteurs partagent leur colère.

Radars

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Les radars sont apparus sur les routes françaises il y a plus de 12 ans et depuis ils sont à l’origine d’un changement radical des comportements des conducteurs. Comme les mesures sont de plus en plus nombreuses, les automobilistes gardent les pieds sur le frein et réduisent ainsi leur vitesse dans certaines zones. Au premier abord, les radars permettent de limiter les accidents dans les lieux considérés comme dangereux ou pour réduire la vitesse sur les autoroutes. Toutefois, les conducteurs n’ont pas cette image pour les radars selon les résultats d’une étude.

Les radars présents pour remplir les caisses du gouvernement

RTL et Autoplus ont collaboré pour l’enquête menée par Harris Interactive. Cette dernière révèle que 64 % des Français estiment que les radars automatiques sont installés uniquement pour prendre de l’argent aux conducteurs. Il faut noter que ces appareils sont qualifiés de « pompes à fric », car l’argent rassemblé par l’État est assez considérable. En effet, en 2012 soit 10 ans après l’installation des premiers radars, les caisses de l’État ont reçu 700 millions d’euros. Ce montant est plus important que celui référencé un an auparavant puisque l’État avait obtenu 539 millions d’euros en 2011.

Les radars mobiles sont également critiqués

L’investissement dédié à l’installation des radars sur les routes de France a donc été bénéfique puisque le coût est estimé à 200 millions d’euros. Ce système a donc été rapidement rentable et les radars continuent de s’implanter. Il y a actuellement plus de 2000 radars présents sur le territoire. Tous les Français n’ont toutefois pas une image négative puisque 35.5 % estiment qu’ils permettent de réduire le nombre d’accidents. À l’approche des vacances, la vigilance sera donc de mise sur les routes, car les radars mobiles seront également présents. Les Français sont 53.1 % à avoir une image négative de ce nouveau concept.

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Rédigé par Sylvie Durand

J'ai l'occasion de travailler avec plusieurs sites d'actualités, j'ai donc une vraie connaissance des médias, mais je partage aussi des articles dans divers domaines comme la mode, la maison, l'insolite ne me fait pas peur et j'essaye d'offrir une petite pointe d'humour lorsque cela est possible.

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