Accueil / Grossesse / 77 millions de nourrissons ne sont pas allaités à la naissance

77 millions de nourrissons ne sont pas allaités à la naissance

L’allaitement maternel a des adeptes comme des réfractaires. Certaines femmes trouvent cela naturel, bienfaisant pour l’enfant, d’autres n’y attachent aucune importance particulière, les hommes aussi peuvent se montrer anti allaitement trouvant ce geste peu glamour. Le lait maternel jouerait pourtant un rôle essentiel dans l’immunisation du nouveau-né. Le risque de décès des nourrissons qui ne sont pas nourris au sein est 14 fois supérieur par rapport aux bébés allaités. Les toutes premières heures de vie sont primordiales.

Allaitement

Pour ou contre l’allaitement ? C’est un vaste débat

Dès la fin de la grossesse, certaines hormones favorisent la lactation, les seins alors secrètent du colostrum, ce premier lait jaune orangé est considéré par les spécialistes comme étant très précieux. Il y a de cela une quarantaine d’années, l’allaitement maternel était très à la mode puis il a été vu comme une aliénation de la femme. Si l’allaitement n’a rien d’obligatoire, il est reconnu comme étant pour l’enfant et pour la mère un apport de bienfaits. Des nutriments sont apportés au bébé au moment où il en a le plus besoin pour son développement.

Selon l’UNICEF, les femmes ne reçoivent pas l’aide nécessaire pour débuter un bon allaitement dès la naissance de l’enfant. Dans certains pays, d’autres laits sont donnés aux nouveaux nés, du lait de chèvre parfois même de l’eau sucrée, cela dépend des cultures. Malgré de nombreux progrès ces dernières années, dans les pays pauvres, la nutrition au lait maternel reste très insuffisante. En Afrique de l’Est et Australe, seulement 10 points de plus qu’en 2000.

Un allaitement pourrait sauver des vies

L’OMS a publié sur sa page un guide pratique illustré pour faciliter l’allaitement en public, en effet cela peut causer certains gènes pour les femmes, mais également pour les hommes. Il existe des astuces simples pour que l’enfant prenne le sein en toute discrétion. Plus de 800.000 vies pourraient être sauvées si les nourrissons étaient allaités durant les six premiers mois de leur vie.

Lors d’une conférence qui s’est tenue à Genève en fin de semaine dernière à l’occasion de l’allaitement, les Nations Unies ainsi que l’OMS se sont prononcées en faveur du Breast Feeding Selfie, c’est tout simplement une photo qui montre un enfant en train d’allaiter qui est ensuite relayée sur les réseaux sociaux. Ces clichés ont souvent fait l’objet de censure sur Facebook, Instagram. En France, plus de 66% des femmes choisissent l’allaitement.

Allaitement, Pixabay – AdinaVoicu

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Bébé

Transgenre : un homme donnera la vie à un enfant dans quelques semaines

Pour une personne transgenre, son identité ne correspond pas ou plus à celle que l’état …

Réagissez !