Accueil / Grossesse / Lit bébé : comment bien le choisir ?

Lit bébé : comment bien le choisir ?

Lit à barreaux, berceau, couffin matelas mousse ou latex… On peut vite être perdu face aux choix que proposent les magasins d’ameublement ou de puériculture quant aux couchages pour bébé. C’est pourtant un élément de la chambre extrêmement important. En effet, un nouveau-né dort entre 14 heures et 18 heures par jour ! Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le lit qui conviendra le mieux à vos attentes et à celles de votre enfant !

Un lit pour bébé

Le berceau : pratique pour les premiers mois de bébé

Pour ses premières nuits et jusqu’à ses 6 mois, le berceau (ou couffin) permet de recréer la sensation de cocon que le bébé à connu dans le ventre de sa mère. Le lit à barreaux peut paraître grand et froid pour un tout petit.

Parfois doté de roulettes, le berceau est également pratique si vous pensez changer régulièrement de place le couchage de votre bébé (dans votre chambre, dans sa chambre, dans le salon, etc…)

Le traditionnel lit à barreaux

Mais il ne faut pas non plus écarter d’emblée le lit à barreaux, plus classique. Cet investissement à plus long terme que le berceau permet d’éviter d’acheter deux couchages en peu de temps. Votre enfant pourra y coucher de sa naissance jusqu’à ses deux ans et demi / 3 ans. De plus, les réducteurs de lits permettent de retrouver l’esprit cocon d’un berceau. Petit conseil : optez pour un lit dont le sommier est réglable en hauteur, pratique pour ne pas trop se pencher.

En fonction du modèle, il peut disposer de rangements sous forme de tiroirs, ou bien avoir une table à langer intégrée.

Les lits évolutifs : un investissement à long terme

Enfin, les lits évolutifs, chers à l’achat, permettent d’être utilisés encore plus longtemps car ils peuvent se transformer en véritable lit enfant. Ils se règlent en longueur pour s’adapter à la taille de l’enfant. Il en existe une multitude de modèles. Lors de l’achat, faites particulièrement attention à la qualité du matelas. Certains modèles disposent également de rangements.

Le lit évolutif est donc un investissement à l’achat mais qui est rentabilisé sur le long terme.

En fonction des besoins de votre bébé, Penchez-vous également sur tous les accessoires de lit disponibles dans les magasins de puériculture : cale bébé, cale tête, tour de lit, etc…

Un lit pour bébé, Pixabay – jelly

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Grossesse

La grossesse et le tabac ne font pas bon ménage, il impacterait le poids du bébé

Grossesse et tabac sont deux mots qui ne vont pas ensemble. Une femme enceinte qui fume s’expose …

Réagissez !