Accueil / Grossesse / Les probiotiques auraient un effet protecteur pour les femmes enceintes contre le diabète gestationnel

Les probiotiques auraient un effet protecteur pour les femmes enceintes contre le diabète gestationnel

Ce sont les résultats d’une étude publiée dans le British Nutrition Journal, les chercheurs de plusieurs universités de Nouvelle Zélande se sont penchés sur le sujet afin d’évaluer le diabète gestationnel de plusieurs femmes enceintes à 24 et 30 semaines de grossesse. Depuis quelques années, les probiotiques envahissent les rayons de nos supermarchés, de nos pharmacies, on en parle beaucoup, qu’en est-il vraiment de leurs bienfaits, sont-ils réellement efficaces, ont-ils sur les femmes enceintes le pouvoir de réduire le taux de sucre dans le sang ?

La grossesse

Si vous mangez des yaourts, vous consommez des probiotiques

Dans nos intestins, plusieurs milliards de bactéries vivent et se développent, il y a plus de 600 espèces différentes. Leur rôle consiste à faciliter la fermentation, la digestion des aliments, stimuler le système immunitaire. Les probiotiques sont des bactéries vivantes présentes naturellement ou ajoutées dans quelques aliments. Plusieurs études ont démontré que l’ajout de certains probiotiques dans le lait des bébés aurait comme vertu la diminution des diarrhées. Ils sont également connus pour être les alliés de notre transit intestinal. Aujourd’hui, ces produits sont partout dans nos supermarchés, dans les pharmacies, sur internet, dans les publicités. Lorsqu’un traitement d’antibiotiques est prescrit, souvent ils sont conseillés afin d’éviter les douleurs à l’estomac. Dans le Caucase, l’Europe de l’est, la Russie, au Moyen Orient, on consomme des produits laitiers fermentés depuis des centaines d’années, on a toujours considéré ces aliments comme étant une source de santé, de longévité.

Cette dernière étude met en évidence les bienfaits des probiotiques chez les femmes enceintes

En effet, ils réduiraient le diabète gestationnel. Les chercheurs ont réalisé une expérience, ils ont donné sous la forme de comprimés des probiotiques à plus 194 femmes enceintes, 200 ont pris des placebos. Les résultats ont montré que les femmes qui prenaient les probiotiques avait une glycémie à jeun plus faible par rapport à celles sous placebo. Le diabète gestationnel apparaît au cours de la grossesse, il peut avoir des conséquences néfastes pour le bébé, cela concerne 2 à 6% de femmes en France, 10% aux Etats-Unis. Les probiotiques sont naturellement présents dans les yaourts, le lait fermenté, la choucroute, les olives. En cas de doute, il est important de demander l’avis de son pharmacien, de son médecin, la prise de compléments alimentaires doit être surveillée.

La grossesse, Pixabay – blanca_rovira

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Grossesse

La grossesse et le tabac ne font pas bon ménage, il impacterait le poids du bébé

Grossesse et tabac sont deux mots qui ne vont pas ensemble. Une femme enceinte qui fume s’expose …

Réagissez !