Accueil / High-Tech / Vidéo de la NASA : une année d’activité solaire, éblouissante de beauté, dévoilée en six minutes chrono !

Vidéo de la NASA : une année d’activité solaire, éblouissante de beauté, dévoilée en six minutes chrono !

Fondée le 29 juillet 1958, la célèbre National Aeronautics and Space Administration, plus connue sous son acronyme NASA, joue un rôle dominant dans le domaine du vol spatial habité, de l’exploration du Système solaire et de la recherche spatiale. La NASA s’ingénie à ravir nos yeux émerveillés, en diffusant de plus en plus régulièrement, des vidéos à couper le souffle, témoignages précieux de ses réalisations au service de la compréhension de notre galaxie, flirtant parfois majestueusement avec de l’art, de par leur esthétisme reposant sur des technologies avancées. En ce qui nous concerne, c’est pour le sixième anniversaire de l’Observatoire de la dynamique solaire (Solar Dynamics Observatory ou  SDO), qu’un « timelapse » d’une année complète d’observation du Soleil, du 1er janvier 2015 au 28 janvier 2016, a été offert à tous, de par une diffusion sur les principales plateformes de partage. Nous sommes donc aux premières loges, avec une qualité d’image exceptionnelle, pour assister en accéléré à l’activité de cet astre avec une animation de son activité intense, reposant sur une succession d’images prises toutes les 12 secondes sur une durée de 12 mois. Le résultat est tout simplement éblouissant. Savourez cette vidéo réalisée par la NASA en cliquant ici : elle dure 6 minutes et a engrangé presque 750 000 vues, sur la plus connue des plateformes d’échange de contenus, YouTube, depuis sa mise en ligne le 12 février.

6 minutes à grande vitesse : du pur concentré d’énergie solaire à regarder sans modération

Le SDO est en fait un satellite, lancé le 11 févier 2010, en orbite autour de la Terre. Il a été conçu avec pour mission d’étudier le Soleil, principale étoile du système solaire (avec un rayon de 696 000 kilomètres carrés) et de comprendre ses variations en prenant la juste mesure de l’impact de ces dernières sur la Terre (qui en est distante de près de 150 millions de kilomètres). Le satellite prend des photos du Soleil, avec une précision que l’on pourrait qualifier d’horloger, toutes les 12 secondes, et ce sans jamais s’arrêter, pour un shooting de star, s’appuyant sur le système Atmospheric Imaging Assembly (AIA) : le Soleil régit, en effet, l’agencement et les conditions propres aux 8 planètes du système qui porte même son nom (« Système solaire ») et dont la Terre est dépendante (il y est tout simplement indispensable à la vie). La NASA a procédé à un photomontage qui immortalise son instabilité notoire, du fait surtout des éruptions solaires, sur fond de musique zen jouée sur un piano, mais le but premier du SDO est avant tout scientifique. Cette vidéo relève d’une stratégie de communication pour favoriser l’adhésion d’un large public aux prouesses de la NASA.

Une visée scientifique à ne pas délaisser : le SDO est tout entier dévoué à l’étude du Soleil

Le SDO a un seul objectif impressionnant de par son importance : se focaliser sur la surface du Soleil et en saisir enfin toutes les subtilités. Ce dernier est en effet avec une naissance remontant à 5 milliards d’années, la principale étoile de la Voie lactée avec un volume, une masse et un rayon qui dépassent l’imagination et que même l’entendement a de la peine à saisir. Le soleil est en mouvement perpétuel (il effectue une rotation complète sur lui-même tous les 27 jours) et c’est une donnée indispensable dont le SDO a connaissance. Avec le timelapse anniversaire, on voit comment des filaments de plasma flottent au-dessus de la surface du Soleil et la façon dont ils explosent. Saisir l’origine des variations de l’activité du Soleil pour mieux les anticiper : c’est tout l’enjeu. Pour exemple, la « météo » personnelle ou spatiale du Soleil nous est d’un secours indispensable car elle a un impact avéré sur nos communications satellites. Le SDO mène une enquête minutieuse afin de cerner véritablement comment le champ magnétique du Soleil est structuré et généré, et dans la même lancée investigatrice, comment l’énergie magnétique est stockée pour être ensuite libérée.

Soleil, Capture d'écran/Youtube

A propos Eric Françonnet

Essayez à nouveau

Application

Quelles sont les meilleurs applis santé à télécharger ?

On entend souvent dire que les téléphones portables sont nocifs pour la santé. Il est …

5 commentaires

  1. une boule à facettes de night-club est plus impressionante. j’ai vu beaucoup mieux….jets de matière,etc…

  2. Allez encore des MAJ, encore un report spam. Vivement que Google supprime ce site envie de pub de google news

    • Bonjour,

      Et quand les autres sites pompent nos titres et nos articles qui sont travaillés pendant plusieurs heures et que ces mêmes plateformes prennent la tête de Google News en faisant simplement un copier/coller remanié, qu’est ce que l’on dit ? L’article de cet auteur est sans doute bien plus intéressant que d’autres provenant de gros sites qui ne font que suivre la trame des autres.

      • Waouh, vraiment n’importe quoi, vos articles sont pleins de fautes et remplis de publicité à la limite de la légalité. Bref vivement que Google vous supprime, en tout cas à la prochaine MAJ de vos contenus ça sera encore un report spam + capture directe sur le forum de Google.

        • Vous n’avez rien d’autre à faire que de mettre des bâtons dans les roues ? Nous ne faisons de mal à personne, on est dans notre coin sans prendre la tête à personne ni en dénonçant et pourtant les pratiques douteuses, ce n’est pas ce qui manque. C’est triste d’agir de la sorte.

Réagissez !