Accueil / High-Tech / 5 avril prochain : c’est le passage à la TNT HD, avez-vous vraiment le choix ?

5 avril prochain : c’est le passage à la TNT HD, avez-vous vraiment le choix ?

À quelques jours du passage à la TND HD, il est conseillé pour ne pas se retrouver avec un écran noir de s’assurer que l’équipement possédé dans les foyers est bien compatible avec la TND haute définition. Le test est très simple, il suffit de vérifier que le logo « Arte HD » est bien visible en haut et à droite de l’écran sur la chaîne 7 et 57 et si toutefois ce n’est pas le cas, il faut bien évidemment s’équiper d’un adaptateur externe qui sera branché sur le téléviseur.

Les vieilles télévisions ne sont plus compatibles avec la TNT HD

La France améliorer ses technologies et la télévision n’est pas exclue. Certains se demanderont si cette HD a vraiment une utilité. Ceux qui ne sont pas passionnés de TV seront contraints d’acquérir un adaptateur alors que leur ancienne télévision convenait parfaitement. Lorsque les foyers sont déjà soumis à des difficultés financières, c’est un stress supplémentaire qui vient pénaliser le quotidien. Au pire, vu les programmes qui sont partagés, un écran noir ne changera pas vraiment la donne.

Le passage à la TNT HD peut être une source de stress

Le 5 avril prochain, ce sera le jour J pour tous les foyers français, la TNT passera en haute définition et personne n’aura le choix, il faudra se soumettre à cette évolution que l’on soit pour ou contre, une contrainte supplémentaire et une source de stress. Le gouvernement dans un communiqué a tenu à préciser qu’il restait peu de jours avant de se retrouver avec un écran noir si aucun adaptateur n’était prévu, cela va concerner surtout les personnes qui reçoivent la télévision par l’antenne sur le toit, ce qui représente plus de 56% des foyers français selon les estimations de Médiamétrie pour le CSA.

Mettre la main à la poche pour obtenir une compatibilité HD

Rappelons que les téléviseurs vendus depuis une dizaine d’années sont automatiquement équipés avec la TNT HD. Dans la nuit du 4 au 5 avril prochain, les programmes seront coupés quelques heures pour tous ceux qui n’auront pas prévu d’adaptateur externe. Il est vendu aux environ d’une vingtaine d’euros pour l’entrée de gamme et durant les semaines qui viennent de s’écouler, les revendeurs ont constaté des ventes très importantes et celles de téléviseurs ont subi également une forte hausse, de plus de 83% par rapport à l’année 2015. Une aide est activée  pour tous les foyers modestes, une enveloppe de 25 euros a été décrétée pour l’achat d’un adaptateur.

Pas de panique, les foyers modestes seront aidés par l’Etat

Une aide gratuite est également mise en place en partenariat avec La Poste pour toutes les personnes de plus de 70 ans et ceux qui souffrent d’un handicap de plus de 80%, les facteurs pourront installer l’appareil, ils sont déjà intervenus plus de 3000 fois selon l’agence nationale des fréquences. Il faut également préciser que tous ceux qui reçoivent la télévision par l’ ADSL ou la fibre optique ne sont pas concernés. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site Recevoir la TNT ou le 0970.818.818, un numéro non surtaxé.

Télévision, Pixabay – funnytools

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Dépression

Google vous apporte son aide pour diagnostiquer une dépression

Les internautes américains pourront via un questionnaire détaillé évaluer la sévérité de leurs symptômes. Il …

Un seul commentaire

  1. Ça a l’air tellement dramatique d’être privé de télévision !!

Réagissez !