LOADING

Type to search

Tags:

Après l’astéroïde 2014 CU13, un phénomène mystérieux occupe la Nasa

4 années ago
Share

L’astéroïde 2014 CU13 a frôlé la Terre il y a quelques jours, mais désormais la Nasa se préoccupe d’un phénomène mystérieux.

Astéroïde

Le mystère de l’astéroïde P/2013 R3

L’astre 2014 CU13 est passé à plusieurs millions de km de la Terre et il n’y avait aucun risque de collision. Toutefois, ce phénomène est toujours préoccupant, mais les chercheurs de la Nasa ont décidé de s’attarder sur un autre évènement qui a été répertorié entre le 15 septembre dernier et le 14 janvier 2014. Le télescope Hubble qui avait immortalisé une collision galactique a constaté qu’un astéroïde s’était disloqué en plusieurs morceaux sans aucune raison. Le phénomène a été d’autant plus mystérieux, car P/2013 R3 a donné naissance à 10 morceaux qui se sont éloignés à une vitesse de 1.5 km/h.

La Nasa tente de trouver une explication

Les chercheurs étudient donc les possibilités et la première concerne une collision. Cette dernière n’a pas pu se produire puisque l’impact aurait été violent et les morceaux se seraient éloignés beaucoup plus rapidement. Les scientifiques se sont donc plongés dans une intense réflexion et ils estiment que cette dislocation pourrait être expliquée par la température trop basse de l’astéroïde. Cela pourrait donc conduire à l’effet YORP qui met en valeur un échauffement de l’astre après l’absorption des rayons du soleil. La vidéo visible ci-dessous vous permet de découvrir ce phénomène mystérieux.

La Nasa recherche des volontaires

En parallèle l’Agence Spatiale américaine a lancé un appel puisqu’elle a mis au point une chasse à l’astéroïde. La Nasa demande donc aux passionnés d’astronomie de rechercher un astre. Cet évènement durera pendant 6 mois et les gagnants recevront un chèque de 25 000 euros. Elle espère ainsi améliorer ses algorithmes notamment pour éviter que la catastrophe de Tcheliabinsk ne se reproduise pas.

Le phénomène de l’astéroïde P/2013 R3

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *