LOADING

Type to search

Tags:

Daesh sur internet : des opérateurs soupçonnés de fournir un accès

2 années ago
Share

Internet est une arme infaillible pour Daesh qui peut ainsi partager sa propagande sans problème. Des questions se posent tout de même sur les responsables de cet accès et ce sont peut-être des opérateurs européens qui fournissent internet.

L’accès à internet est primordial pour les membres de Daesh, car le Web leur donne les armes nécessaires pour recruter des djihadistes, partager des messages de propagande tout en revendiquant diverses attaques. De ce fait, l’État islamique est présent sur les réseaux sociaux, les plateformes de vidéo et des sites. Depuis les attentats du 13 novembre qui ont fait 130 morts et plus de 350 blessés, des questions se posent sur cet accès à internet.

Daesh passerait par des satellites européens pour accéder au Web

Le dernier rapport de l’ARCEP révèle que les zones moins denses en France ont des difficultés à se connecter à la toile et à bénéficier par exemple d’un abonnement à la fibre. Pour Daesh, les difficultés en Syrie sont beaucoup plus importantes, mais cela ne les empêche pas d’obtenir le Web alors que les zones de combat se multiplient. Au vu des infrastructures, il serait quasi-impossible de bénéficier d’une connexion, mais Der Spiegel semble apporter quelques informations pertinentes, car les opérateurs européens sont soupçonnés de fournir cet accès.

Des techniciens de Daesh installent les connexions internet

C’est au cours d’une enquête menée sur ce problème que le journal partage ses soupçons. Les membres de Daesh auraient donc recours à des satellites pour accéder au Web et partager ainsi tout ce qu’ils souhaitent. Avec l’argent, ils sont également en mesure de s’offrir du matériel high-tech, des vêtements, des antennes et même des modems. La suite des évènements est classique, car des membres de Daesh qui sont des techniciens sont en charge d’installer les connexions dans des cybercafés, mais ceux-ci sont bien sûr contrôlés par l’État islamique. Dans tous les cas, le site a pu obtenir des informations GPS qui situent des infrastructures à Raqqua.

Internet, Pixabay – tookapic

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *