Dinosaure Changyuraptor : les chinois découvrent une drôle d’espèce

Le dinosaure Changyuraptor avait des plumes, 4 ailes et il pourrait voler selon les scientifiques à l’origine de cette drôle de découverte survenue en Chine.

Dinosaure Changyuraptor

[/media-credit] Dinosaure Changyuraptor

Les dinosaures ont disparu de la surface de la Terre il y a près de 65 millions d’années, mais certains ont l’opportunité de se faire connaitre aujourd’hui. Les Hommes ont encore beaucoup de choses à apprendre des différentes espèces et cette drôle de découverte en Chine en est l’illustration parfaite. Ce spécimen découvert est assez atypique, car il aurait eu lors de son existence des plumes de 30 centimètres de long ainsi que deux paires d’ailes qui lui auraient permis de découvrir les joies du vol. Selon une information de Nature, cette espèce hors du commun se ferait connaitre via un fossile vieux de 125 millions d’années.

Les plumes surprenantes du dinosaure Changyuraptor

Le dinosaure Changyuraptor est vulgairement comparé à une sorte de poulet hors normes qui possédait des dents. Les études de ce fossile ont permis aux scientifiques basés en Chine d’obtenir quelques caractéristiques concernant son aspect. Avec une longueur de 1.30 m, il pesait aux alentours de 4.5 kg. D’autres données sont encore plus surprenantes et elles concernent les plumes. Ces dernières étaient longues de 30 cm et cette caractéristique permet à ce dinosaure Changyuraptor d’avoir les plumes « les plus longues jamais découvertes sur un dinosaure à plumes » selon Luis Chiappe, un membre de l’équipe des scientifiques et un paléontologue qui évolue aux USA.

Le dinosaure Changyuraptor était assez précoce

Avec ce poids et cette dimension, certains scientifiques estimaient que la capacité du vol était assez complexe. Toutefois, le dinosaure Changyuraptor leur permet de savoir que ces compétences n’étaient finalement pas limitées aux très petits animaux et elles seraient ainsi apparues avant les oiseaux. Le site dans lequel le fossile a été retrouvé n’est pas anodin, car il contiendrait de nombreux trésors. Par conséquent, les fossiles ne sont pas aux premiers abords découverts par des scientifiques, mais ce sont des agriculteurs qui les révèlent au grand jour.