Les dinosaures étaient voués à mourir même sans astéroïde

Dinosaure

La planète n’est plus peuplée par les dinosaures, nombreux sont ceux qui accusent l’astéroïde, mais la réalité serait différente. Finalement, ils étaient voués à l’extinction même si l’astre n’était pas tombé sur la Terre.

Le destin des dinosaures était de disparaître

Au cours des études, ce sont généralement deux hypothèses qui viennent expliquer l’extinction brutale des dinosaures. La première s’articule autour de la chute d’un astéroïde alors que la seconde se focalise sur l’activité volcanique qui aurait bouleversé l’écosystème dans lequel ils vivaient. Une nouvelle enquête vient démontrer que plusieurs dizaines de millions d’années avant leur disparition, leur survie était particulièrement entachée. L’étude a été publiée dans Proceedings of the National Academy of Sciences.

Le T-Rex connaissait une période complexe avant le drame

Les scientifiques ont pu effectuer cette terrible constatation grâce à de nombreux dossiers construits à l’aide des fossiles. Certes, l’impact de l’astéroïde sur la Terre n’a pas arrangé la situation, mais, malgré son absence, les dinosaures n’auraient pas survécu. Ils auraient sans doute pu peupler la planète bleue pendant quelques années, mais leur extinction relevait du destin. Les scientifiques ont constaté que 40 millions d’années avant leur disparition, certaines espèces disparaissaient de manière brutale. D’autres ont tenté de faire de la résistance comme pour le T-Rex, mais les efforts n’ont pas été payants. Aujourd’hui, les dinosaures sont au cœur d’une véritable passion.

L’astéroïde a accéléré la chute des dinosaures

Le monde cinématographique s’est emparé de ces animaux pour enchanter les plus grands, et même les moins jeunes. Les studios hollywoodiens ont même fait le pari de reprendre la saga Jurassic Park avec un certain succès. En France, il existe Vulcania, où il est possible de découvrir un village de dinosaures aux côtés, des volcans. Ces derniers sont aussi pointés du doigt, car les rejets auraient été nuisibles à l’environnement. Ce dernier a ensuite été lourdement impacté par la chute de l’astéroïde, il a provoqué la mort de la végétation à cause d’une absence des rayons du Soleil, ils étaient masqués par la poussière.

Dinosaure, Pixabay – Efraimstochter