LOADING

Type to search

Tags:

Éclipse solaire du 20 mars : une perturbation est envisagée

3 années ago
Share

L’éclipse solaire du 20 mars est attendue avec impatience pour les passionnés d’astronomie, mais elle pourrait occasionner quelques problèmes.

Éclipse solaire

Éclipse solaire

Une éclipse solaire du 20 mars devrait embellir le ciel, mais tous les habitants n’auront pas accès au même spectacle. En effet, un axe représenté par les îles Féroé, le nord de l’Écosse et le nord de la Norvège mettra en avant un spectacle digne de ce nom avec une éclipse totale. Pour les autres passionnés, il faudra se contenter d’un phénomène partiel qui sera observable entre 9 et 12 heures sur le sol français. Cette éclipse solaire totale sera la 9e du 21e siècle et le meilleur endroit se trouve à Torshavn qui est la capitale des îles Féroé.

L’éclipse solaire se produire le jour de l’équinoxe

Cette éclipse solaire du 20 mars sera accompagnée d’une petite particularité puisqu’elle se produira le jour de l’équinoxe. Ce dernier sera référencé près de 12 heures après ce phénomène toujours très appréciable à contempler qui demande tout de même quelques précautions. En parallèle, il faut noter que la bande du passage de l’ombre sur le satellite de la Terre est quasiment centrée sur le pôle Nord. De plus, l’Europe pourrait vivre une perturbation au niveau de son système électrique, car l’éclipse solaire devrait se traduire par une diminution de la production d’énergie photovoltaïque.

Une suppression de l’énergie à cause de l’éclipse solaire

Il faut noter que cette source n’est pas anodine, car de nombreux pays en Europe dépendent de ce fonctionnement. L’éclipse solaire du 25 mars 2015 pourrait donc occasionner quelques désagréments et les spécialistes estiment que le risque zéro concernant un accident n’est pas exclu. Il faut tout de même noter que le système fonctionnera de nouveau lorsque le phénomène sera terminé, mais 35 000 mégawatts d’énergie solaire devraient être supprimés. Une perturbation est donc envisagée, mais le spectacle devrait être impressionnant, car l’étoile de la Terre sera recouverte quasiment à 80 %.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *