LOADING

Type to search

Tags:

HR5171 A : il découvre une étoile plus importante que le Soleil

4 années ago
Share

HR5171 A est une étoile très atypique puisqu’elle devrait devenir la plus importante de notre galaxie, car elle est 1315 fois plus grosse que le Soleil.

étoile

L’Univers a encore de nombreux secrets et les Hommes continuent leur quête de connaissances notamment pour comprendre sa naissance, son fonctionnement… Le télescope VTLI (Very Large Telescop) a eu l’opportunité de détecter en janvier dernier une étoile présente dans la constellation du centaure qui s’avère être très intéressante. En effet, sa taille est imposante puisqu’elle est 1315 fois plus importante que celle du Soleil. Cela lui permettrait ainsi de battre un record et de devenir la nouvelle étoile la plus grosse avec un diamètre de 1.8 milliard de km.

C’est le European Southern Observatory qui a relayé cette information. Cette dernière a pu être observée grâce à plusieurs chercheurs, dont le français Olivier Chesneau. Leurs découvertes permettent au secteur de l’astronomie d’obtenir davantage de données sur l’Univers. Cette recherche est également importante, car elle ne correspond pas aux prévisions faites par certains scientifiques. En effet, l’étoile H5171 A n’était pas inconnue puisque son existence avait déjà été repérée dans le passé, mais sa taille n’était pas celle annoncée par ce groupe de passionnés.

Les caractéristiques de l’hypergéante

Auparavant, les spécialistes estimaient que les hypergéantes jaunes n’avaient pas les capacités pour dépasser 700 fois le diamètre de notre Soleil. Les scientifiques ont donc procédé à une nouvelle étude et quelques caractéristiques ont pu être observées. Ainsi, H5171 A est 1315 fois plus grosse que notre Soleil et sa brillance est plus d’un million de fois plus importante que celle de notre étoile. Ainsi, les plus fins observateurs auront constaté qu’elle passe devant Bételgeuse dotée d’un diamètre de 1.2 milliard de km.

Présentation de l’étoile H5171 A

1 Comments

  1. Biloute 16 septembre 2014

    Le niveau de cet article est à peu près du niveau du CM2, quant à sa logique, sa rédaction, le contenu, et de ce qu’il révèle du niveau des connaissances de son auteur.

    Répondre

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *