Instagram a décidé de mettre un terme au mode carré qui était présent depuis la création. C’est désormais le format paysage qui a la cote. Les utilisateurs pourront aussi avoir recours au portrait, ce qui n’était pas possible auparavant.

Instagram / Crédit Photo : Pixabay – LoboStudioHamburg
Depuis que l’application Instagram a vu le jour, les internautes avaient l’habitude d’obtenir un format carré. Ce dernier représentait pratiquement la marque de fabrique de cet outil, mais avec la concurrence, il est contraint d’innover. En effet, aujourd’hui, le high-tech change vite au gré des humeurs des internautes. Instagram doit donc rester à la page pour satisfaire et attirer toujours plus d’adeptes de la photographie.
A l’approche du 1er septembre, il y a toujours des modifications apportées. La filiale de Facebook a donc choisi le chemin de la révolution en comblant les attentes des utilisateurs. L’application souhaite ainsi rendre le partage des photos à la fois simple et amusant. En effet, les internautes sont nombreux à partager les moments du quotidien, mais parfois, les clichés sont coupés et ne montrent donc pas tout le paysage ou les visages. Ce temps est de ce fait révolu désormais avec la dernière mise à jour comme le souligne Fortune.
Instagram effectue une mise à jour et propose les modes paysage et portrait
Les applications Android et iOS dédiées à Instagram ont désormais l’occasion d’afficher le format portrait et le paysage. Pour cela, il suffit d’installer la mise à jour 7.5 pour disposer de ces nouveautés. A l’époque de la sortie, les écrans des Smartphones n’étaient pas aussi grands. L’outil devait donc offrir un format adapté qui apporte un réel confort d’utilisation et de visionnage. Toutefois, les dalles des mobiles ont évolué jusqu’à plus de 4 voire 5 pouces pour les phablettes. L’application doit donc revoir sa copie pour s’adapter à ces nouveaux formats. L’utilisateur aura désormais la possibilité d’effectuer un choix.
Instagram veut apporter un confort supplémentaire à l’utilisateur
En effet, dès qu’ils pourront transférer une photo sur Instagram, ils auront l’opportunité de choisir le format paysage ou le portrait en utilisant simplement une icône mise à disposition depuis cette mise à jour. Par défaut, c’est-à-dire si l’utilisateur ne choisit aucun mode, le format carré sera alors automatiquement sélectionné. Ce n’est pas vraiment la fin de celui-ci, mais comme le précise Instagram, il est impératif d’apporter une cohérence à l’histoire visuelle proposée par l’utilisateur. Ce choix semble être apprécié au vu du nombre de « like » sur la page dédiée.