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La fulgurante ascension de Apple Music qui se rapproche du leader Spotify

La société Apple, qui fêtera ses 40 ans le 1er février 2016, est pleinement à la hauteur de ses ambitions mêmes si elles peuvent être osées de prime abord. Ne pouvant se contenter uniquement du lecteur multimédia iTunes, la célèbre marque, au logo reconnaissable entre tous, a donc décidé de se lancer dans le streaming musical en ligne et de bousculer la hiérarchie en place avec Apple Music qui a attiré autant d’abonnés en 6 mois que Spotify en 6 ans. La comparaison est très élogieuse pour l’application américaine Apple Music qui frappe ainsi très fort en s’étant installée en un temps record sur le podium des sites d’écoute de musique en streaming. Elle se rapproche en effet du leader actuel suédois Spotify qui demeure cependant toujours en tête (avec 2 fois plus d’abonnés mais pour combien de temps ?) et devant le français Deezer : une médaille d’argent méritée avec des bénéfices records depuis une création pourtant récente (le 30 juin 2015) et la barre venant d’être franchie avec brio des 10 millions d’abonnés payants, selon des chiffres non confirmés pour le moment par la marque à la pomme, mais dévoilés ce dimanche par le très sérieux Financial Times.

Etat des lieux entre Apple Music, Spotify et Deezer

Les dernières données fournies par Apple Music étaient de 6,5 millions d’abonnés premium à la fin du mois d’octobre : si l’on se fie au Financial Times, 3,5 millions s’y seraient ajoutés en moins d’un trimestre. Autant dire que le l’interface a pleinement réussi son lancement et trouver un positionnement confortable, sur le plan lucratif, dans un marché en pleine expansion mais hyper-concurrentiel. Si la part du lion revient toujours à Spotify qui compte 20 millions d’abonnés, il convient de noter que ce chiffre colossal a été atteint par cette marque leader mais de façon beaucoup moins fulgurante car sa fondation remonte à 2006 ! Apple Music commence, à n’en pas douter, à faire trembler Spotify car sa croissance est beaucoup plus rapide et aussi dévoreuse de parts de marché : nous rappelons que 10 millions de personnes ont été séduites en moins de 7 mois par cette plateforme et que le choix exclusif d’un service de qualité mais payant n’a pas du tout été un frein : Apple voulait se démarquer avec l’absence de publicité. Deezer accuse le coup également et sévèrement avec ses 6,3 millions d’abonnés.

Les atouts de Apple Music face à ses concurrents

Apple Music n’excelle pas dans le registre de la philanthropie (son contenu dans son intégralité est payant -à l’exception d’une gratuité initiale d’écoute gratuite d’une durée de 3 mois- avec des offres mensuelles diversifiées de 9,99 euros pour un abonnement individuel à 14,99 pour un abonnement familial). Le catalogue proposé est éclectique et paradisiaque avec le chiffre hallucinant de 30 millions de titres répertoriés et parés pour une écoute appréciable ! Le service donne aussi accès à une radio éminemment sympathique baptisé Beats One. L’atout séduction majeur, boostant l’utilisation d’addicts ne jurant que par Apple est justement que la marque a pris soin et prendra soin d’installer sur ses iPhone, un des produits phares de téléphonie mobile de sa gamme de produits, le logiciel Apple Music : d’où le fait très rapide d’avoir dépassé Deezer. Spotify a de quoi s’inquiéter mais tient encore vaille que vaille le gouvernail du marché de l’écoute de musique en ligne et de ses offres d’achat, par album ou par titre. Apple Music s’imagine déjà cependant à être promu capitaine dans un futur proche.

Apple ordinateur et portable, Pixabay

A propos Eric Françonnet

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