Maths et lecture : un ADN similaire aux deux apprentissages

Les maths et la lecture représentent deux apprentissages complexes, mais ils partageraient un même ADN. Par conséquent, la réussite dépend de la génétique.

Apprentissage des maths

[/media-credit] Apprentissage des maths

Les maths et la lecture sont deux domaines différents et ils causent généralement de nombreux problèmes aux enfants et même aux adultes. Pourtant, les deux apprentissages reposeraient sur un même ADN et la réussite dépendrait ainsi de la génétique. Cette dernière n’est toutefois pas la seule à être prise en compte que ce soit pour la réussite ou l’échec. En effet, il est important de connaître l’environnement dans lequel l’enfant est susceptible d’évoluer comme le révèle une étude britannique publiée dans la revue Nature Communications.

Un ADN commun pour les maths et la lecture

L’enquête concernant les maths et la lecture s’est déroulée en présence de 2 800 familles. Les enfants étaient âgés en moyenne de 12 ans et ils ont été invités à participer à cette étude notamment pour savoir si la génétique avait l’occasion d’influencer l’apprentissage des maths et de la lecture. Les résultats ont montré que les troubles de l’apprentissage dans les deux matières reposaient sur une base génétique qui peut atteindre 10 voire 50 %. Pour obtenir ces conclusions, les chercheurs ont combiné les résultats obtenus pour les tests en maths et ceux pour la lecture avec une analyse ADN. Les capacités dans ces deux matières sont donc influencées par des variations génétiques.

resultat_officiels_du_bac

Les troubles de l’apprentissage des maths et de la lecture

Les auteurs de l’étude expliquent qu’il n’y a pas un gène spécifique pour l’apprentissage des maths ou celui de la lecture, mais, 10 voire 50 % des gènes qui sont liés à l’apprentissage de l’alphabétisation interviennent également pour la maîtrise des mathématiques. Par conséquent, un enfant bon dans l’une des deux matières aura également des facilités dans l’autre. De plus, certains troubles de l’apprentissage comme la dyscalculie et la dyslexie sont également influencés par la génétique.