Accueil / High-Tech / Opportunity sur Mars est témoin d’un merveilleux tourbillon

Opportunity sur Mars est témoin d’un merveilleux tourbillon

Opportunity montre qu’il a encore les capacités de prouver au monde entier qu’il est compétent. Du haut de ses 12 ans, il vient de photographier un tourbillon formé par deux matières à savoir de la poussière et du sable.

Sur Mars, Opportunity continue sa mission

Depuis un cratère sur Mars, Opportunity a eu une sublime vue sur un tourbillon. Ce n’est pas la première fois qu’un tel phénomène est photographié, mais cela reste inédit pour ce rover vieux, tout de même, de 12 années. En effet, il est sur cette planète rouge depuis près d’une décennie puisqu’il a posé sa roue le 25 janvier 2004. Il est toujours fonctionnel, ce qui n’est pas le cas de son jumeau enlisé dans une partie de Mars. Spirit avait été envoyé de l’autre côté, mais il s’est enlisé, la Nasa n’a donc pas eu la possibilité de l’utiliser.

Après 4266 sols, Opportunity découvre un tourbillon

Opportunity a eu la capacité de rejoindre le cratère Endeavour dans lequel il a été un témoin privilégié de ce tourbillon. Ce phénomène est inédit pour le rover qui avait déjà surpris la communauté des scientifiques auparavant. En effet, ce rover a été le premier à mettre la roue sur une météorite extra-terrestre. Deux ans après son arrivée sur ce sol aride, il a même découvert le cratère Victoria. Au début de l’année, il a célébré ses 12 ans sur Mars, ce qui représente 4266 sols.

Opportunity parcourt seulement 9 centimètres

Un phénomène de taille s’est produit après le 24 janvier dernier, car le vent a pu nettoyer ses panneaux solaires. Il a pu bénéficier d’une augmentation de son activité, les scientifiques de la Nasa l’ont ainsi envoyé sur les pentes les plus fortes, mais il a été confronté à diverses difficultés. Avec une inclinaison de 32 degrés, son ascension a été complexe. Les chercheurs en charge de la mission pensaient qu’il avait parcouru 20 mètres, mais la réalité était bien différente, il avait seulement fait 9 centimètres.

Un tourbillon vu par Opportunity, Nasa

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Ordinateur

e-santé : les Français tombent amoureux de la technologie

Un dernier sondage sur la télémédecine montre que la plupart des Français accordent leur confiance …

Réagissez !