LOADING

Type to search

Outils au Kenya : les 1ers hominidés taillaient déjà la pierre

3 années ago
Share

Les outils au Kenya ont créé une grande surprise dans le monde de la paléontologie, car ils ont montré que les 1ers hominidés avaient des capacités.

La région de Turkana au Kenya

La région de Turkana au Kenya

Ces outils retrouvés au Kenya sont pour l’instant les plus anciens découverts et les premiers hominidés auraient ainsi signé cette fabrication. Toutefois, les paléontologues sont convaincus qu’ils ne sont pas au bout de leur surprise, car les outils retrouvés ont quelques spécificités. C’est pour cette raison qu’ils ont l’intention de se lancer dans une nouvelle recherche à proximité de ce lieu de découverte à savoir Turkana qui est réputé pour sa richesse dans ce domaine.

Des outils au Kenya produits avec des gestes de chimpanzés

Ces outils dénichés au Kenya ont été datés et ils datent de 3.3 millions d’années. Cela projette ainsi l’Homme à l’époque des premiers hominidés, mais la fabrication s’avère être sophistiquée. De ce fait, il existerait sans doute d’autres conceptions beaucoup plus simples qui auraient été conçues par d’autres personnes. Par conséquent, les paléontologues s’attendent à découvrir des outils encore plus vieux de 3.3 millions d’années. En effet, les spécialistes ont étudié avec précision ces outils et ils ont constaté qu’ils avaient pu être obtenus avec des gestes faisant échos à ceux des chimpanzés. Il faudra donc attendre de prochaines découvertes pour savoir si d’autres Hommes plus anciens avaient des capacités insoupçonnées actuellement.

D’autres outils encore plus anciens à dénicher au Kenya

La découverte de ces vieux outils a été faite le 9 juillet 2011 par deux passionnés à savoir Sonia Harmand et Jason E. Lewis. Cette trouvaille qui a enthousiasmé les paléontologues a fait l’objet d’une publication dans la revue Nature. De plus, Le Point nous apprend grâce à une interview d’Hélène Roche que les outils sont l’œuvre de la main d’un être, car plusieurs caractéristiques sur la pierre sont présentes comme des éclats tranchants. Elle précise également qu’ils ont été datés par rapport aux sédiments présents à proximité, car il faut savoir qu’il est impossible de dater des outils eux-mêmes.

Crédit Photo : Wikimédia – Fintan Corrigan of Friendly-Hotels

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *