L’ordinateur et le cerveau, c’est un duo détonnant qui peut faire des miracles. Deux personnes atteintes de la maladie de Charcot ont réussi un exploit scientifique, à l’aide d’électrodes implantées dans le cerveau, les personnes paralysées ont pu avec la simple force de la pensée prendre le contrôle d’un curseur d’ordinateur.

Ordinateur / Crédit Photo : Pixabay – Picography
Deux personnes étaient volontaires et handicapées à cause de la maladie de Charcot, c’est une pathologie malheureusement incurable et neurodégénérative, elle attaque les cellules nerveuses qui sont responsables du contrôle des muscles, ils s’affaiblissent puis dépérissent avec la maladie, d’où l’atrophie. Dans la revue bien connue « Nature Médecine » parue lundi, les résultats de cette prouesse médicale ont été expliqués. Le dispositif qui a été mis au point par les chercheurs fait partie du programme « Braingate 2 », ce prototype relie la zone du cerveau qui contrôle les mouvements du corps (le cortex) à un ordinateur. En 2012, ce programme avait déjà suscité une attention toute particulière, une femme paralysée avait réussi à porter à sa bouche un verre de café. Ce dispositif a été amélioré et l’équipe qui est à l’origine de cette expérience fabuleuse a été signalée dans « The Lancet ».
Paralysés par la maladie de Charcot, ils prennent le contrôle d’un curseur
Les deux personnes atteintes de la maladie de Charcot qui ont accepté de participer à cette étude ont dû pour y parvenir se concentrer sur un de leur doigt, à la seule pensée de bouger ce doigt, ils ont pu activer le cortex, un signal électrique a été capté par les électrodes qui l’ont ensuite transmis à l’ordinateur. C’est le résultat d’une grande concentration et d’un travail de plus d’un an.
Gagner en autonomie avec le contrôle par la pensée
Le but de cette expérience, c’est rétablir un lien entre le cerveau et le membre qui est paralysé, l’objectif des scientifiques, c’est qu’un jour prochain, la personne paraplégique puisse contrôler à distance et à sa guise un ordinateur en déplaçant un curseur par la seule pensée. Cela pourrait améliorer la qualité de vie et le quotidien des personnes handicapées. Elles pourraient retrouver une certaine autonomie.