Accueil / High-Tech / La planète Mars frappée par des tsunamis à répétition

La planète Mars frappée par des tsunamis à répétition

Mars n’avait pas ce visage auparavant, cette planète serait devenue aride comme un désert à cause d’une succession de tsunamis. Ils ont balayé l’océan.

Des tsunamis provoqués sur Mars par des astéroïdes

Plusieurs études montraient que la Terre et Mars n’avaient finalement pas que des points divergents. À diverses reprises, les scientifiques estimaient que des similitudes étaient au rendez-vous. La planète rouge aurait même eu un océan, mais ce sont des tsunamis dont l’ampleur aurait été impressionnante qui ont mis un terme à cet élément essentiel pour le développement de la vie. Sur Terre, nous avons déjà été confrontés à des tsunamis, les dégâts sont souvent très importants.

Des vagues de 100 mètres de haut ont chamboulé la planète

Ceux identifiés à la surface de Mars ont permis de changer son allure. C’est dans la revue Nature Scientific Reports que cette donnée a été partagée. Les tsunamis gigantesques se seraient produits il y a 3.4 milliards d’années. Ils auraient été provoqués par une chute d’astéroïdes, les impacts auraient été tellement forts que des vagues de pratiquement 100 mètres de haut ont tout balayé sur leur passage. Ce sont des observations qui ont permis d’obtenir ce scénario. En ce qui concerne les météorites, il y en aurait eu deux. Leur taille aurait été similaire à celle observée sur Terre alors que les dinosaures foulaient encore le sol.

Le combo astéroïde et tsunami a changé l’avenir de Mars

Cela montre que ces corps célestes ont la possibilité de changer le futur d’une planète. La Bille Bleue a connu un revirement de situation avec l’extinction des dinosaures. De son côté, Mars a perdu son océan. Lorsque le premier phénomène s’est produit, la planète s’est largement refroidie. L’eau était donc glacée dès que le second impact a eu lieu. Cela aurait entraîné la disparition de l’océan, mais des études supplémentaires sont nécessaires pour en apprendre davantage sur cet évènement très spécifique. Depuis que le rover Curiosity a débarqué sur le sol aride, Mars s’est dévoilée au fil des années.

Mars, Pixabay – GooKingSword

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Application

Quelles sont les meilleurs applis santé à télécharger ?

On entend souvent dire que les téléphones portables sont nocifs pour la santé. Il est …

Un seul commentaire

1. La question est : Où est partie toute cette eau ?
    C’est vrai que l’attraction est plus faible, mais il y a encore une atmosphère sur Mars, respirable par les hommes, d’après ceux qui y ont été (Voir le Programme Spatial Secret sur Internet).

Réagissez !