Accueil / High-Tech / Rosetta et Tchouri : un frôlement inédit et unique

Rosetta et Tchouri : un frôlement inédit et unique

Rosetta et Tchouri avaient programmé un rendez-vous furtif. Il s’agit en réalité d’un frôlement qui ne se reproduira plus.

Rosetta
Rosetta

Rosetta et Tchouri continuent d’écrire leur histoire et ce samedi 14 février était une date importante pour les passionnés d’astronomie. En effet, la sonde a frôlé à 6 km la comète et cet évènement est inédit et surtout unique puisqu’il ne se reproduira pas. La situation est tout de même morose, car les scientifiques restent frustrés. En effet, ils tentent depuis novembre dernier de déterminer avec précision l’emplacement de Philae, le petit robot envoyé sur la comète pour découvrir l’intégralité de ses secrets.

Rosetta et Tchouri se frôlent et s’éloignent rapidement

Comme Rosetta se trouvait à quelques kilomètres de Tchouri, certains ont pensé que Philae pourrait être repéré. Or, la situation est beaucoup plus complexe puisque la comète est plongée dans le noir. Les scientifiques en charge de la mission n’ont donc pas eu l’occasion d’identifier l’emplacement exact de Philae. Ce dernier n’est pas connu et il est difficile à obtenir puisqu’il ne correspond pas au plan mis en place par les équipes avant le lancement du robot. Pour réussir ce frôlement, Rosetta a effectué une série de mouvements puisqu’elle se trouvait à 26 km le 4 février puis à 142 km, 101 km, 48 km et enfin à 6 km ce samedi.

Rosetta et Tchouri resteront désormais à distance

Rosetta et Tchouri se sont déjà éloignées l’une de l’autre puisque d’ici le 17 février, la sonde se trouvera à 253 km. Elle se rapprochera quelques jours plus tard aux alentours de 76 km pour s’éloigner une nouvelle fois à la fin du mois de février. À ce stade, la sonde se trouvera à 110 km de Tchouri et dès le 4 mars, elle devrait être à 88 km. Par conséquent, le frôlement du 14 février était inédit et il restera unique puisque la sonde ne se rapprochera plus à cette distance.

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Ordinateur

e-santé : les Français tombent amoureux de la technologie

Un dernier sondage sur la télémédecine montre que la plupart des Français accordent leur confiance …

Réagissez !