Accueil / High-Tech / Rosetta : Tchouri frôlée, l’instant a été immortalisé

Rosetta : Tchouri frôlée, l’instant a été immortalisé

Rosetta avait rendez-vous avec la comète Tchouri le jour de la Saint-Valentin et cette rencontre à 6 km a été immortalisée par un cliché.

Rosetta à 6 km de la comète Tchouri
Rosetta à 6 km de la comète Tchouri

Rosetta ne se rapprochera plus jamais de la comète Tchouri comme elle a pu le faire le 14 février dernier. Alors qu’une grande partie des humains préparaient la Saint-Valentin, la sonde avait d’autres objectifs puisqu’elle devait frôler la comète où Philae a eu l’occasion de se poser en novembre dernier. Depuis, ce petit robot est endormi, car ses batteries sont vides et son positionnement face au Soleil n’est pas optimum. Toutefois, l’instant a été périlleux et il a également permis d’obtenir un cliché digne de ce nom.

Une photo où Rosetta est à 6 km de Tchouri

En effet, Rosetta est équipé d’une caméra baptisée Osiris et elle a pu immortaliser ce frôlement très sympathique à seulement 6 km d’altitude. Certains auraient apprécié une distance encore plus faible, mais il s’agit déjà d’une très belle prouesse qui a demandé une longue préparation et un changement d’altitude à plusieurs reprises avant la date fatidique. Les scientifiques dévoilent désormais ce cliché où il est possible de découvrir l’ombre de Rosetta sur la surface de la comète Tchouri. Certains passionnés d’astronomie seront interpellés par la qualité de la photographie, car elle est supérieure à celle proposée ces derniers mois.

L’envergure de Rosetta sur le cliché d’Osiris

En effet, l’année dernière, Rosetta avait dévoilé des clichés de la comète, mais la qualité n’avait pas été la même. Quelques calculs permettent également de déterminer l’envergure de l’engin spatial. Il faut noter que la photographie transmise par l’ESA met en avant une résolution de 11 cm/pixel. Par conséquent, Rosetta a une largeur de près de 2 mètres pour une envergure d’environ 32 mètres. Les dimensions sont ainsi, car il y a un effet d’opposition. Dans la réalité, le vaisseau mesure 2.8 x 2.1 x 2 mètres.

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

données perdues

Mes données sont-elles perdues ?

Vous venez par erreur de supprimer un fichier très important et malheureusement vous n’avez pas …

Réagissez !