Accueil / High-Tech / Le Royaume-Uni sur le point de mettre en route un permis de conduire 100% numérique !

Le Royaume-Uni sur le point de mettre en route un permis de conduire 100% numérique !

Oliver Marley, directeur de la « Driver and Vehicle Licensing Agency », autorité britannique à même de délivrer les permis de conduire aux conducteurs de ce pays au parc automobile se hissant à hauteur de 454 véhicules pour 1000 habitants en 2011, vient de vouloir s’inscrire dans l’ornière d’autres nations anglo-saxonnes ayant déjà expérimenté un concept des plus novateurs : la numérisation sur le téléphone portable de tout conducteur, qu’il soit branché high-tech ou non, du traditionnel permis de conduire version papier. Ce sésame viendra un premier temps suppléer avant de le remplacer définitivement le permis tel qu’on le connaît.

Une expérimentation des plus convaincantes du permis numérique avec un inventaire de ses avantages

Cette révolution s’accomplit pour l’instant non seulement au stade expérimental et qui plus est exclusivement sur les iPhone, et plus précisément dans le pratique Apple Wallet, faisant office de portefeuille électronique. Le permis de conduire numérique, dans sa version ainsi dématérialisée, serait à même d’échapper à l’usure du temps et à des pertes à s’en arracher les cheveux. Simplicité étant de mise pour tout le monde, il suffira de montrer, aux autorités l’exigeant à l’occasion de contrôles, l’écran du téléphone offrant une lisibilité optimale de ce permis de conduire high-tech, dont la date de mise en service ne nous a pas été donnée pour l’heure. En bref, ce permis de conduire, sous la houlette de Oliver Marley, dévoile ses atouts charmes et toutes les vertus inhérentes à la numérisation, son support également encensé. La médiatisation de ce permis en phase de test jouera certainement en sa faveur.

Les 2 dangers réels dont il convient de se blinder au maximum : rendre infalsifiable et sécurisé ce permis

Le doute est cependant de rigueur de la part de la souveraine DVLA avant d’entériner enfin l’adoption définitive de ce nouveau format, mais le numérique est tout de même dans le bon sens du vent. Il suffit de lire le Telegraph, qui rappelle deux essais réussis dans l’état de l’Iowa (Etats-Unis) ainsi que de la Nouvelle-Galles du Sud en Australie. Une vérification accrue, dont le Royaume-Uni a pleinement conscience, est nécessaire pour rendre infalsifiables les futurs documents virtuels dont la sécurisation devra être elle aussi optimale. Ben Wood, expert en sécurité interrogé par la BBC, est confiant : « La sécurité a déjà franchi une étape importante en s’adaptant aux paiements numériques sur téléphone, de sorte que le cadre est déjà en place pour d’autres applications sécurisées comme un permis de conduire ». Et la France ? Va-t-elle s’engager dans cette voie ?

Un permis de conduire, Pixabay – RobertChlopas

A propos Eric Françonnet

Essayez à nouveau

Application

Quelles sont les meilleurs applis santé à télécharger ?

On entend souvent dire que les téléphones portables sont nocifs pour la santé. Il est …

Réagissez !