Une liseuse pour les non-voyants est actuellement en projet

par | 11 Juin 2023

Braille

Des chercheurs américains tentent de mettre au point une liseuse destinée aux personnes malvoyantes, une vidéo a été postée sur YouTube et tous les membres de l’équipe de l’université du Michigan essayent de conduire ce projet très audacieux et de le réaliser avec succès pour qu’enfin les personnes souffrant de ce handicap puissent avoir les mêmes chances que tout le monde. Les travaux avaient débuté en 2013 et devraient se terminer en septembre 2016, réaliser une liseuse en braille est particulièrement complexe, mais elle devrait rendre un grand service aux personnes ayant de sérieux problèmes de vue.

L’équipe qui est sur ce projet a expliqué que les personnes aveugles ont un accès limité à des objets connectés, une personne malvoyante a des difficultés pour utiliser ne serait-ce qu’un ordinateur et même s’il existe certains logiciels qui peuvent les aider. L’alphabet utilisé par les non-voyants représente des points en relief et cela ne peut pas s’afficher sur un écran. Les scientifiques tentent de résoudre cette équation problématique pour qu’enfin ces personnes puissent avoir accès à cette technologie.

Des chercheurs ont l’idée d’une liseuse en braille avec des bulles d’air

Il existe actuellement des produits en braille, elles utilisent des petits moteurs qui font bouger les points et des lettres se forment, des mots, des phrases, mais un inconvénient majeur subsiste : le prix, 5000 euros, il est difficile de demander ce genre de tarif pour une simple tablette aux données très succinctes. Les scientifiques ont peut-être une idée, des bulles d’air en relief qui permettraient de former des lettres en braille.

Vers une liseuse nouvelle génération pour les non-voyants

Actuellement des smartphones sont accessibles aux non-voyants, ils sont à commande vocale. Des écrans en braille existent, mais ils n’affichent qu’une ligne à la fois, ce n’est pas réellement très pratique, ce nouveau modèle en préparation pourrait permettre à la personne malvoyante de lire en braille tout un texte sur l’écran et le prix serait bien moins exorbitant, 1000 dollars soit 915 euros, ce prix est dû aux matériaux peu chers employés, le silicone et le plastique.

Braille, Pixabay – Hans
TAGs :

Rédigé par Jade Bernard

La rédaction, c'est la vie ! J'adore les mots, je partage mon avis avec passion !

Vous pourriez aimer ces contenus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This