Belgique : des lolcats à foison pour faire face avec humour à la menace terroriste jugée imminente

La Police fédérale a procédé ce dimanche soir à de multiples opérations (le mot est volontairement vague mais choisi par souci discrétionnaire) qui se sont révélées utiles (voir en conclusion). Les habitants ont été invités à se taire surtout sur les réseaux sociaux mais l’humour a tout de même été au rendez-vous avec une avalanche de lolcats (chats riant).

Une discrétion exemplaire des citoyens belges sur les réseaux sociaux demandée par les autorités

La Belgique, se préparant à un attentat imminent, a demandé aux bruxellois de rester chez eux, même ce lundi où écoles et métro demeureront encore fermés. La réaction policière, afin de tordre le cou à toute menace, s’est déroulée dimanche soir par des opérations coups de poing à Bruxelles mais également Liège et Charleroi. La police a appelé ses habitants à une discrétion absolue notamment sur les réseaux sociaux afin que les coups de filet, en cours ou à venir, soient impossibles à localiser par des terroristes soupçonnés qui sont loin d’être incultes concernant la culture geek. Quant aux médias, c’est idem : La RTBF et Le Soir ont suspendu tout direct afin de ne pas entraver les opérations.

Un détournement humoristique afin de dédramatiser un climat pesant sans nuire aux policiers

La conscience citoyenne s’est révélée sans failles avec un respect mutique de la part des médias et des habitants de ce pays voisin mais un zeste d’humour belge, comme une cerise bienvenue et surprise sur le gâteau, s’est cependant invité sur les réseaux sociaux. Des lolcats viraux suivis du hashtag #BrusselsLockDown ont ainsi fait une apparition des plus remarquées sur Twitter. Cet humour et cette discrétion conjugués sont loin de l’attitude indécente de la France où les chaînes d’informations se sont permises une couverture en direct des assauts donnés à Saint-Denis, mardi dernier. Du coup, les forces de l’ordre ont réussi à procéder à l’arrestation de 16 personnes calmement et sans vent de panique.

 

 

 

 

A propos Eric Françonnet

Essayez à nouveau

Araignée

Une araignée particulièrement dangereuse sème la panique en France

En effet, cette espèce sévit principalement aux Etats Unis. Cette araignée est plutôt solitaire, elle …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *