Accueil / Insolite / Coca Cola n’a pas inventé le Père Noël, quel âge a-t-il ?

Coca Cola n’a pas inventé le Père Noël, quel âge a-t-il ?

Ce vieux monsieur à la barbe blanche et tout vêtu de rouge, connait-on réellement son âge ? Des spécialistes ont répondu à cette question, il serait né 8000 ans avant notre ère chez les peuplades Indo-Européenne dans la région de l’Anatolie (une des sept régions de la Turquie) et à cette époque, sa bonhomie était bien différente de celle que l’on connait de nos jours, il ressemblait à une sorte de sorcier barbu tout enveloppé de peaux de bêtes.

Ce sorcier pas très sympathique jouait le rôle entre les chasseurs et l’esprit de la forêt à laquelle il fallait offrir des sacrifices. Un autre ancêtre du père Noël remonte à la mythologie germanique, le dieu Odin qui était adoré par les peuples du nord de l’Europe, ce personnage était toujours barbu et vêtu de rouge. Au moyen-âge, l’église s’est mêlé de cette histoire et elle a mélangé le dieu Odin avec les saints chrétiens, c’est alors qu’est né Saint-Nicolas et dès le XVIe siècle, il a distribué aux enfants sages des présents.

Coca Cola a simplement repris l’image du Père Noël

Il est souvent accompagné du père Funis que le père Noël, il est devenu ce vieil homme jovial tout vêtu de rouge et de fourrure blanche. Dès le début du Xxe siècle, les marques se sont emparées de l’image du père Noël pour représenter leurs produits, Colgate, Michelin et c’est ensuite Coca Cola qui a pris le père Noël pour qu’il devienne l’ambassadeur du célèbre soda en 1931.

Le Père Noël a ensuite distribué des cadeaux comme les Rois Mages

Les cadeaux sont apparus au  XVIIIe siècle en relation avec les rois mages qui offraient des présents à Jésus. L’esprit de Noël est le même partout, certaines coutumes changent comme la date de la célébration, le 7 janvier pour les Orthodoxes. Quant à l’endroit où il vit, plusieurs pays se disputent son habitation première, la neige reste primordiale, car pour le traîneau et les rennes c’est essentiel. Le monde est divisé, au pôle Nord, au nord-ouest du Canada, à Stockholm, le père Noël doit garder le secret, les enfants sages l’attendent dans la nuit du 24 au 25 décembre et seule cette information est importante.

Père Noël, Pixabay

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Tomates

Deux nouvelles variétés de tomates seront très bientôt dans nos assiettes !

Lorsque l’on sait qu’en France, la production de tomates s’élèvent à plus de 600.000 tonnes …

Réagissez !