Accueil / Insolite / La limace serait utilisée en chirurgie cardiaque grâce à sa bave

La limace serait utilisée en chirurgie cardiaque grâce à sa bave

Les gastéropodes décidément nous réservent bien des surprises. La bave d’escargot a déjà fait ses preuves dans le monde de la beauté, en effet, elle a des propriétés anti-âge. Aujourd’hui, les scientifiques s’intéressent de très près à la bave de limace pour un usage chirurgical. Les chercheurs ont obtenu pour l’instant des résultats très encourageants sur un cœur de porc ensanglanté.

Limace

Une petite limace de 50 à 70 millimètres de long la Dusty Arion va peut être révolutionner le monde de la chirurgie d’ici les prochaines années

Cette petite limace quelque peu disgracieuse secrète un type de mucus particulier lorsqu’elle se sent menacée ce qui lui permet de rester en place, elle est comme collée même sur les surfaces humides, elle est indélogeable. Le mucus gluant que produisent les limaces, les escargots n’est pas seulement lubrifiant, c’est aussi une colle, elle est produite par les glandes situées dans le pied de l’animal. Il y a plusieurs avantages à avoir de la colle biodégradable dans le corps par opposition à des agrafes, des sutures. En effet, ce genre de mécanismes peuvent induire un stress sur le tissu réparé. Cette nouvelle avancée pourrait permettre aux chirurgiens de suturer les plaies sans endommager les tissus avec également plus de précision.

La colle inspirée de la bave de limace, même si cet animal n’inspire que très peu d’enthousiasme pourrait devenir très utile en médecine chirurgicale

Les colles chirurgicales employées jusqu’à maintenant fonctionnent assez mal en présence de liquide tel le sang, elles peuvent aussi être toxiques pour l’organisme. Cette nouvelle colle imitant la bave de limace est très performante. Les chercheurs l’ont testée sur un cœur de porc baigné de sang, sur plusieurs organes de rats, des essais très concluants. Désormais, elle va être testée sur des êtres humains selon un chercheur d’Harvard. Les tests cliniques devraient durer plusieurs années, elle pourra être utilisée d’ici 5 à 10 ans. Un autre avantage de cette colle, elle n’endommage pas les tissus lors de son retrait un genre de pansement adhésif de haute qualité.

Limace, Pixabay

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Tomates

Deux nouvelles variétés de tomates seront très bientôt dans nos assiettes !

Lorsque l’on sait qu’en France, la production de tomates s’élèvent à plus de 600.000 tonnes …

Un seul commentaire

  1. Effectivement la bave d’escargot a des vertus extraordinaires pour le soin des problèmes de peau même rides et anti-âge.

Réagissez !