Accueil / Insolite / Des activités artistiques pour mettre un terme au stress

Des activités artistiques pour mettre un terme au stress

Chacun d’entre nous est à un moment ou à un autre confronté au stress. La vie quotidienne avec son lot de désagréments peut avoir une répercussion plus ou moins importante sur la santé physique, psychologique. Les symptômes varient d’une personne à l’autre, pour certains, la migraine, pour d’autres, l’eczéma, les insomnies, la fatigue, les troubles digestifs, les ulcères, les nausées, l’augmentation du rythme cardiaque, l’hypertension artérielle. Le stress est souvent accompagné d’hyperventilation (souffle court, rapide). Tous ces troubles modifient les habitudes, plus de tabac, d’alcool, prise de poids. Le stress vous perturbe, comment faire pour s’en débarrasser ?

Une activité artistique

Le mécanisme du stress perturbe l’organisme

Des chercheurs de l’université de Denver aux États-Unis viennent de démontrer via une étude qu’une activité artistique comme le coloriage, le dessin, la peinture, le collage, le modelage pouvait faire diminuer l’anxiété, relaxer le corps, l’esprit. Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue Art Therapy. Les scientifiques ont essayé de mieux cerner le stress. La cortisol, cette hormone est responsable du stress dans le corps. Lorsque vous ressentez quelque chose de stressant, il s’ensuit toute une cascade d’évènements biologiques, il en résulte une sécrétion d’adrénaline.

Le cortisol est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme

Il varie en fonction de la journée. Les chercheurs ont demandé à 39 adultes de se prêter à une petite expérience, âgée de 18 à 59 ans, ils ont pratiqué une activité artistique durant plus de 45 minutes. Les résultats ont démontré que le cortisol chez plus de 75% des participants avait baissé durant la session d’art thérapie. Les volontaires ont trouvé pour la plupart l’expérience très intéressante, cela dès les premières minutes.

Trouver la bonne méthode pour optimiser l’art thérapie

Certains candidats, plus de 25% ont gardé pourtant un taux élevé de cortisol, ils voulaient à tout prix réussir l’ouvrage, plus de concentration, ce qui a suscité plus de stress. Le type d’activité pourrait avoir un rôle à jouer dans la relaxation, les épreuves comme le collage, le modelage rendraient peut être plus stressé. Au vu de cette étude, l’art thérapie peut aider à améliorer la santé physique , favoriser le bien-être. À chacun de trouver la bonne méthode pour se relaxer, dessin, peinture…

Une activité artistique, Pixabay – nataliaaggiato

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Tomates

Deux nouvelles variétés de tomates seront très bientôt dans nos assiettes !

Lorsque l’on sait qu’en France, la production de tomates s’élèvent à plus de 600.000 tonnes …

Réagissez !