Accueil / Insolite / Alimentation saine : une méthode pour réduire le déclin cognitif

Alimentation saine : une méthode pour réduire le déclin cognitif

Une alimentation saine permet de retarder le vieillissement cérébral selon une étude réalisée au Canada. Certains aliments sont à privilégier.

Alimentation saine
Alimentation saine

L’alimentation est un problème très actuel, partout dans les magazines, dans les reportages télévisés, les livres et les discours des nutritionnistes, tous sont d’accord pour dire que la nutrition est très importante pour notre santé et le bon fonctionnement du corps si l’on mange de bons aliments, des fruits, des légumes riches en vitamines, la B qui est présent dans les œufs et les Oméga 3 dans le poisson qui agissent sur notre mémoire de façon positive. Tout ce que l’on mange va systématiquement influer sur la santé cérébrale en particulier. Une étude canadienne publiée dans la revue Neurology le 6 mai dernier met en évidence un régime à base de produits frais et de surcroît de légumes, de fruits et de poisson et si en plus on supprime partiellement la viande rouge et que l’alcool est banni, tout cela ferait que notre santé cardiovasculaire serait protégée.

L’alimentation saine à base de légumes est bonne pour la mémoire

Pendant quatre ans et 6 mois, des chercheurs au Canada ont pris en charge 27.860 personnes issues de pays différent et toutes âgées d’environ cinquante ans, certaines étaient enclins à développer un déclin cognitif, celles qui mangeaient plus sainement avaient un risque réduit de 24 % de constater des problèmes de mémoire. Durant cette étude, les habitudes nutritionnelles des participants ont été prises en compte, ils ont passé au début et à la fin de l’étude des tests, les conclusions sont que ceux qui avaient opté pour une alimentation plus portée vers les légumes, les fruits et le poisson avaient une capacité mentale plus performante que les autres qui continuaient la viande rouge, l’alcool et les fritures.

Une meilleure santé avec une alimentation saine

Adopter une alimentation saine doit commencer dès le plus jeune âge, il faudrait changer les habitudes nutritionnelles de nombreuses personnes qui ont un comportement suicidaire pour leur santé physique et mentale. Des études précédentes montraient que le régime méditerranéen était salutaire pour la santé. « Un esprit sain dans un corps sain » cette citation d’un poète romain du premier siècle av. J.-C. n’est-elle pas la meilleure directive ? Dans tous les cas, une alimentation saine pourrait régler de nombreux problèmes de santé.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Tomates

Deux nouvelles variétés de tomates seront très bientôt dans nos assiettes !

Lorsque l’on sait qu’en France, la production de tomates s’élèvent à plus de 600.000 tonnes …

Réagissez !