Accueil / Insolite / Ampoule incandescente : un retour envisagé

Ampoule incandescente : un retour envisagé

L’ampoule à filament qui éclairait tous les foyers depuis son invention en 1879 par Thomas Edison et jusqu’à son interdiction en 2012 refait parler d’elle. Ces bonnes vieilles ampoules que l’on croyait à jamais oubliées dans de vieux cartons ou sur les étagères de quelques collectionneurs vont peut-être revenir dans quelques années refaire partie de nos soirées sous une autre forme.

Les anciennes ampoules avaient un défaut majeur celui de perdre de l’énergie, 95% de l’électricité qu’elles consommaient s’évacuait sous forme de rayonnement infrarouge, les 5% restant produisaient de la lumière, ces ampoules interdites à la vente depuis 2012 étaient bien trop énergivores selon les spécialistes. Elles ont été remplacées par des LED, la consommation électrique devrait baisser de 1,5%. Qui n’a pas rêvé de ces vieilles ampoules qui éclairaient, reconnaissons-le, bien mieux et même si leur durée de vie était bien moindre, la lumière était plus chaleureuse. Les nouvelles ampoules ont une espérance qui peut atteindre plus de 10 ans, mais elles ont un sérieux inconvénient, elles sont très onéreuses, une ampoule LED coûte environ une quinzaine d’euros et la couleur reste très artificielle. Beaucoup d’utilisateurs regrettent aujourd’hui la chaleur de ces vieilles ampoules.

Des ampoules incandescentes de retour sous une forme novatrice

Pourraient-elles revenir ? Les ampoules à incandescence seront peut-être de retour selon un article qui a été publié sur le site Nature, des scientifiques du Massachusetts Institut of Technology ont inventé une ampoule capable d’avaler la chaleur dégagée en la transformant en énergie. Ce procédé pourrait en réduire la quantité, selon les premiers tests qui ont été effectués, la consommation électrique serait égale à celle des LED vendus actuellement selon une source de BFMTV.

Les nouvelles ampoules ne font pas l’unanimité

Cette ampoule existe pour le moment que sous la forme d’un prototype. Pour se procurer ces nouvelles ampoules, il faudra attendre quelques années avant de les retrouver dans les magasins, c’est dommage, car les LED ne sont pas au top de l’éclairage et même si elles sont moins énergivores de nombreuses personnes regrettent les anciennes ampoules. Elles ne sont plus disponibles en magasin, mais on peut encore en dénicher sur internet. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes crient même au scandale en dénonçant que les LED sont de fausses économies, qu’en pensez-vous ?

Ampoule incandescente, Pixabay – Comfreak

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Tomates

Deux nouvelles variétés de tomates seront très bientôt dans nos assiettes !

Lorsque l’on sait qu’en France, la production de tomates s’élèvent à plus de 600.000 tonnes …

Réagissez !