Accueil / Insolite / Blue Monday : la déprime hivernale est pire durant cette journée

Blue Monday : la déprime hivernale est pire durant cette journée

Aujourd’hui, nous sommes le lundi 18 janvier et il est considéré comme étant le jour le plus déprimant de l’année. Ce matin en vous réveillant, avez-vous ressenti l’envie extrême de retourner vous coucher ? Le Blue Monday est-il vraiment différent des autres jours du mois de janvier ? Ce troisième lundi de l’année est-il pour de nombreuses personnes le pire jour du calendrier ? Qu’est-ce qui le différencie de demain 19 janvier ? Apparemment pas grand-chose et pourtant.

Le lundi est en général un jour détesté par de nombreuses personnes, le week-end est fini et il faudra attendre le prochain pour souffler de nouveau. Dès le saut du lit, les mêmes galères recommencent, les trajets interminables, le travail qui n’est pas toujours très intéressant, les embouteillages, le mauvais temps enfin tout un tas de paramètres qui ne donnent pas très envie de se lever le cœur en joie. Le Blue Monday a été découvert en 2005 par un psychologue de l’université de Cardiff, ce scientifique avait expliqué que plusieurs facteurs rendaient cette journée insupportable, le week-end déjà loin, le soleil a disparu, les dettes accumulées durant les fêtes de Noël, la paie qui ne tombera que dans une bonne dizaine de jours et tout cela rend les bonnes résolutions du 1er janvier difficilement réalisables.

La dépression hivernale est toutefois une réalité

Tous ces paramètres sont bien évidemment réels pour la plupart des gens, mais ils seront toujours là demain et le printemps ce n’est pas pour de suite. Cette étude est-elle vraiment sérieuse ? Il semblerait que cette enquête soit à prendre au deuxième degré, le professeur en charge de cette étude aurait été invité et rémunéré par une agence qui vantait les voyages pour la période de janvier et pour lutter de ce fait contre la morosité hivernale. De toute évidence, la dépression du début d’année existe pour de nombreuses personnes et le manque de lumière est bien souvent un facteur aggravant au mauvais moral.

Un professeur à l’origine de la découverte du Blue Monday

Le Blue Monday a intéressé de très près les internautes, ils ont créé un hashtag afin de trouver une solution pour combattre la dépression du mois de janvier. Des mauvais jours, il devrait y en avoir toute l’année, le 14 février par exemple si vous avez l’habitude de fêter la Saint-Valentin et si cette année vous êtes seul. Le professeur qui avait découvert le Blue Monday avait également trouvé le jour le plus heureux de l’année le 17 juin, il avait été missionné par une marque de glaces. Chaque jour à ses bonheurs et ses galères, les saisons sont différentes et le plus important, c’est d’en apprécier les bons et faire avec les mauvais côtés.

Dépression, Pixabay – PublicDomainPictures

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

L’haleine d’un patient est essentielle pour diagnostiquer les maladies

Cela fait déjà plusieurs années que les scientifiques savent qu’il est tout à fait possible …

Réagissez !