Accueil / Insolite / Chewing-gum sans sucre : les bactéries évincées par cet allié

Chewing-gum sans sucre : les bactéries évincées par cet allié

Le chewing-gum sans sucre est un allié de l’hygiène dentaire, car il a la possibilité d’évincer les bactéries de la bouche.

chewing-gum
chewing-gum

Le chewing-gum serait selon une étude hollandaise bénéfique pour nettoyer la bouche à raison de dix minutes de mastication. Cela permettrait de tuer 100 millions de bactéries, mais il ne faut pas le mâcher plus longtemps sinon le bénéfice n’est plus au rendez-vous. On avait déjà eu des informations à propos du chewing-gum et de ses avantages, car il ferait du bien à l’intestin et désormais il est possible d’apprendre que cela pourrait affiner notre hygiène dentaire. Il faut toutefois savoir que cette étude a été financée par des fabricants de chewing-gum. L’enquête a été pratiquée sur plusieurs participants âgés de 27 à 56 ans, ils ont mastiqué du chewing-gum pendant 10 minutes et le résultat a été que 10 % de la charge microbienne a été éliminée. Grâce à la salive produite par la mastication, les bactéries ont été évacuées

Le chewing-gum sans sucre volerait la place à la brosse à dents

L’union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) a conclu qu’en général, le troisième brossage était supprimé, principalement celui après le repas de midi. Les Français restent sur leur lieu de travail et le brossage des dents est souvent compliqué, les dentistes recommandent par conséquent de mâcher des gommes dès la fin du repas. L’excès de salive génère davantage de bicarbonates, les bactéries sont plus facilement détruites. Ce groupe qui a réalisé cette étude va maintenant essayer de créer du chewing-gum qui pourrait détruire certaines bactéries qui sont responsables d’infections de la bouche.

Le chewing-gum et les bains pour la bouche

L’hygiène dentaire est primordiale, plusieurs études voudraient démontrer qu’utiliser trop de bains de bouche augmenterait la tension artérielle et cela favoriserait le risque de subir une crise cardiaque ou un AVC. Pourtant, les fabricants de bains de bouche ayant effectué des contrôles n’ont jamais mis en évidence de tels problèmes. Rien ne vaut une bonne brosse à dents et un dentifrice adapté pour un brossage deux à trois fois par jour. Il est recommandé de commencer chez le jeune enfant pour lui faire comprendre que des sucreries sur le long terme ne feront qu’aggraver sa santé buccale. Dès l’âge de 18 mois, il est possible de montrer à l’enfant les bons gestes. Chaque personne doit avoir une brosse à dents personnelle sous peine de contamination. De ce fait, mangeons du chewing-gum, mais pas plus de 10 par jour et surtout accordez une attention particulière aux dents qui ont un impact sur l’haleine et la santé.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Araignée

Une araignée particulièrement dangereuse sème la panique en France

En effet, cette espèce sévit principalement aux Etats Unis. Cette araignée est plutôt solitaire, elle …

Réagissez !