Accueil / Insolite / Le chocolat aurait tendance à rendre plus intelligent

Le chocolat aurait tendance à rendre plus intelligent

Les amateurs de cette gourmandise vont sans doute apprécier cette nouvelle étude qui vient vanter les vertus du chocolat, déjà connu pour son effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires. Dans cette  enquête publiée dans la revue « Appetite », le chocolat serait également très bon pour le cerveau, alors faut-il aller jusqu’à penser qu’il nous rend plus intelligent ? Au vu des résultats mis en avant par les chercheurs le chocolat avec au moins 60% de cacao améliorerait l’attention.

Une meilleure mémoire en consommant régulièrement du chocolat

Cette étude qui va émerveiller les amateurs de chocolat a été menée par les universités d’Australie du sud, du Maine aux États-Unis et de l’institut luxembourgeois de la santé. Les scientifiques ont suivi plus de 1000 personnes résidant à New York âgé de 23 à 98 ans, ils ont rempli un questionnaire sur leur consommation de chocolat entre 2001 et 2006 et les conclusions démontreraient que les personnes qui mangent ce précieux sésame santé au moins une fois par semaine auraient une meilleure mémoire visuelle ainsi qu’une organisation améliorée et une mémoire au travail bonifiée.

Le chocolat en agissant sur les facultés cognitives rendrait plus intelligent

Mais faut-il pour cela se jeter sur toutes les tablettes des rayons des grandes surfaces ? Surement pas, et même si l’étude ne le précise pas et si l’on s’approche doucement des fêtes pascales, il faut rester raisonnable et quelques carrés de bonne qualité devraient déculpabiliser les gourmands.

Pourquoi le chocolat est-il bon pour le cerveau ?

Il y a plusieurs hypothèses, le cacao et le chocolat contiennent des flavanols, de la caféine qui stimule le cerveau, le cacao améliore le flux sanguin d’où une meilleure irrigation, tous ces facteurs forment un cocktail dynamisant pour notre intellect et le chocolat consommé avec modération, car il contient tout de même du sucre peut être consommé sans culpabiliser, il faut simplement montrer de la modération. Le chocolat est réconfortant en cas de stress et d’anxiété et il ne faut pas oublier le bonheur pour les papilles gustatives, plus de 38% de personnes en France consomment du chocolat tous les jours et en une année nous avalons chacun plus de 7 kilos , il se vend plus de 390.000 tonnes par an.

Chocolat, Pixabay – aleksandra85foto

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Limace

La limace serait utilisée en chirurgie cardiaque grâce à sa bave

Les gastéropodes décidément nous réservent bien des surprises. La bave d’escargot a déjà fait ses …

Réagissez !