Accueil / Insolite / Une commune redouble d’ingéniosité pour trouver un médecin

Une commune redouble d’ingéniosité pour trouver un médecin

La France compte de nombreux déserts médicaux, c’est-à-dire des endroits où les professionnels de santé sont insuffisants pour répondre aux besoins de la population. Les médecins sont mal répartis dans notre pays. Les deux régions qui en comptent le moins par habitant sont la Picardie et le Centre. Des mesures ont été mises en place par le gouvernement pour obliger les médecins à s’installer dans ces déserts, mais il semblerait que pour l’instant ces incitations n’aient pas encore porté leurs fruits. Une commune vient de réaliser une vidéo humoristique pour y remédier.

Médecine

Une drôle de vidéo pour dénicher le médecin tant rêvé

Landudec, un village Breton comme il en existe beaucoup, peuplé de 1400 habitants a épuisé toutes les solutions pour dénicher un médecin. Le dernier est parti à la retraite il y a plus de quatre ans. D’où l’idée de participer à l’opération généraliste dating lancée par l’agence régionale de santé en Bretagne. Le but : séduire dans un minimum de temps. Le clip proposé ne dure qu’une minute 40. La vidéo a déjà fait plus de 10.000 vues sur Facebook. Il faudra attendre cet automne pour savoir si cette démarche a réuni de nombreux candidats. Il y a bien une maison de santé, mais elle ne compte qu’une infirmière, un kinésithérapeute, une ostéopathe. Dans ce clip, on peut découvrir tous les atouts de cette commune : maison de retraite, école, boite de nuit, camping, chemins de randonnée, tout est réuni pour accueillir dans les meilleures conditions de travail un nouveau médecin.

La Bretagne n’est pas la seule région à manquer de médecin

En 2015, ce sont plus de 192 déserts médicaux qui ont été recensés par l’ordre des médecins, plus de 2,5 millions de personnes sont de ce fait en carence de soins près de chez eux. Toutes ces initiatives un peu désespérées sont actuellement monnaie courante, les communes redoublent d’originalité pour tenter de convaincre un médecin d’adopter leur commune. Sur le même principe que le speed dating, les élus locaux viendront à la rencontre des futurs candidats à la recherche d’un cabinet médical où s’installer. Cette opération va-t-elle fonctionner ? C’est tout ce que l’on peut leur souhaiter. Il existe en France de nombreuses communes de ce type tout à fait charmantes aussi intéressantes que les grandes villes où l’indifférence est bien trop souvent présente.

Médecine, Pixabay – Parentingupstream

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

L’haleine d’un patient est essentielle pour diagnostiquer les maladies

Cela fait déjà plusieurs années que les scientifiques savent qu’il est tout à fait possible …

Réagissez !