Accueil / Insolite / Cranberry en cas de cystite, si cela n’était qu’une simple légende !

Cranberry en cas de cystite, si cela n’était qu’une simple légende !

On lui attribue de nombreuses vertus pour la bonne santé principalement celle de prévenir les infections urinaires chez les personnes à risque, les troubles cardiovasculaires et de traiter l’ulcère gastrique. On trouve dans le commerce des cocktails qui renferment jusqu’à 50% de jus, le reste étant de l’eau, du fructose. Dans le milieu du XIXe siècle, les médecins Allemand préconisaient l’usage de la cranberry pour traiter les cystites, ce fut délaissé après la deuxième guerre mondiale, lorsque les antibiotiques ont fait leur apparition.

Canneberges

La canneberge ou cranberry est un petit fruit rouge d’Amérique du nord

Les bénéfices de ce petit fruit seraient donc remis en question. Depuis plus d’un siècle, elle aurait des vertus qui en fait n’auraient aucune efficacité en cas de troubles urinaires. C’est le constat d’une équipe de scientifiques de Yale University aux Etats Unis dont les résultats ont été publiés dans la revue The American Medical Association, les bienfaits de la cranberry ne seraient pas reconnus en cas de d’infection urinaire. Des travaux ont été effectués, les chercheurs ont suivi plus de 147 femmes, chaque jour, un groupe prenait des capsules d’une vingtaine de grammes, l’autre avalait des placebo. Les résultats ont montré que les deux groupes de femmes avaient des taux similaires de bactéries. L’absorption de ces fruits rouges n’avait pas abaissé la quantité de ces bactéries dans l’urine ni le nombre d’infections.

Les scientifiques soulignent qu’une infection urinaire ne doit pas être prise à la légère

Il faut la traiter avec précaution, il ne suffit pas de prendre une poignée de fruits pour s’en débarrasser. Il est nécessaire de consulter un professionnel de santé afin qu’une prescription d’antibiotiques soit mise en place. L’automédication reste dangereuse surtout en cas d’infection sévère. Une infection urinaire mal soignée peut entraîner des troubles sérieux comme rénaux ou circulatoires. Malgré toutes ces controverses, la cranberry reste un fruit bon pour la santé, en complément d’un traitement médical, elle peut se révéler excellente pour éliminer les cellules tumorales du côlon. Elle augmente l’espérance de vie chez les souris, les mouches. Même si ce petit fruit  a perdu un peu de sa superbe, elle reste un aliment santé qui ne peut vous faire aucun mal.

Canneberges, Pixabay – alex80

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Tomates

Deux nouvelles variétés de tomates seront très bientôt dans nos assiettes !

Lorsque l’on sait qu’en France, la production de tomates s’élèvent à plus de 600.000 tonnes …

Réagissez !