Accueil / Insolite / Crêpes de la Chandeleur : des astuces de gourmands

Crêpes de la Chandeleur : des astuces de gourmands

Les crêpes de la Chandeleur débarquent après la galette des Rois. Préparez vos poêles pour le 2 février, car c’est le rendez-vous des gourmands.

Crêpes pour la Chandeleur
Crêpes pour la Chandeleur

La Chandeleur, ou fête des chandelles est la dernière fête du cycle de Noël pour les chrétiens, une tradition incontournable et qui peut en 2015 être modernisée tout en gardant un soupçon de tradition. Selon un sondage « Opinion Way » les Français seraient pour la crêpe au sucre à 31 %, mais avec les nouvelles tendances référencées dans la cuisine moderne, d’autres options s’offrent à nous pour ravir tous les convives sans fausses notes et dans le but de passer une soirée agréable. Nombreux aujourd’hui sont ceux qui ont une intolérance au gluten, mais pas de panique, la pâte à crêpe peut être réalisée avec autant de gourmandise. Il suffit de remplacer la farine traditionnelle par de la fécule de maïs, celle de châtaigne, de millet, de riz ou même de petit épeautre. Les crêpes seront bien plus légères et faciles à digérer.

Plusieurs sucres pour les crêpes de la Chandeleur

Les crêpes traditionnelles très convoitées peuvent varier, car les sucres sont nombreux : celui de coco (peu de calories), le muscovado (très brun et un peu mouillé) ou le raparuda (sucre de canne complet d’origine brésilienne). On pense souvent que les crêpes sont sans surprise, mais avec un peu d’imagination, il est assez facile de surprendre en parfumant la pâte avec différentes épices (cannelle, vanille, orange, citron) ou en l’alcoolisant (rhum, kirch) avec modération. En parallèle, les crêpes de la Chandeleur pourront être farcies de crème, de fruits, de chocolat.

De nombreuses variétés de crêpes pour la Chandeleur

En parallèle, vous pourrez disposer les crêpes en triangle, les flamber, ou former un gâteau pour plus de gourmandise. On peut aussi composer des brochettes ou l’on dispose en alternance des morceaux de crêpes et des cubes de fruits de saison. La crêpe est une tradition bretonne qui se fait uniquement avec de la farine de Sarrazin. N’oublions pas la crêpe Suzette inventée par Auguste Escoffier : elle est réalisée dans un beurre d’orange et de citron et flambée au Grand Marnier. Pour préparer une soirée conviviale et réussie, il est judicieux d’ajouter à la dégustation des crêpes, un bol de cidre. 51 % des Français pensent que cette boisson reste incontournable pour cette gourmandise. Enfin, il faudra faire un vœu lorsque la première crêpe sautera.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

L’haleine d’un patient est essentielle pour diagnostiquer les maladies

Cela fait déjà plusieurs années que les scientifiques savent qu’il est tout à fait possible …

Réagissez !